bonjour et bienvenu(e)! j'ai créé ce blog pour présenter mes coup de coeur littéraires, mais pas seulement, je vais aussi parler ciné et musique. J'attends vos réactions et vos conseils...
Retrouvez la bio- et la bibliographie de Rachel Ward ici
**
Genre : Jeunesse, Fantastique
Titre original : Numbers 1 : Time to run
Editeur français : Michel Lafon : 15,95€
Editeur anglais : Chicken House : 9,02€
Quatrième de couverture
Depuis son plus jeune âge, Jem voit des nombres flotter au-dessus des personnes qu'elle croise. C'est le jour où sa mère décède qu'elle en comprend la signification : il s'agit de la date de leur mort. Ce don maudit la pousse à se couper du monde. Jusqu'au jour où elle rencontre Spider...
Alors qu'ils partent ensemble à la grande roue de Londres, un phénomène étrange se produit : pourquoi tous les passants ont-ils le même nombre au-dessus de la tête? Pris de panique, Jem et son ami prennent la fuite. Ils seront seuls survivants de l'attentat qui va suivre, mais aussi les seuls suspects traqués par la police une fois leur identité révélée par les caméras de surveillance.
Mais comment Jem peut-elle expliquer au commun des mortels les raisons de sa fugue, et surtout, comment ignorer la terrible vérité qu'elle peut lire en Spider?
Tout d'abord je remercie Silvana et les éditions Michel Lafon pour cette découverte, bien que celle-ci ne soit pas à la hauteur de mes espérances.
Je dirais que ça se laisse lire, mais il n'y a rien qui vaille non plus le détour.
J'ai eu beaucoup de mal avec la traduction, qui m'a semblé utilisé un vocabulaire dépassé. Ok, je l'admets je ne suis plus une djeune, mais une expression comme "elle est complètement chtarbée", ça fait bien longtemps que je l'ai entendue. C'était justement plutôt ma génération qui utilisait ce genre de vocabulaire, plutôt que la nouvelle. Du coup, ça m'a gênée. J'ai trouvé que ça sonnait faux.
Concernant l'intrigue, je m'attendais vraiment à autre chose. J'ai accepté ce partenariat parce que la quatrième de couv était vraiment alléchante. Une fille qui voit la date de la mort des gens, sympa, ça change des vampires et des loups-garous. Mais finalement, cette intrigue se retrouve secondaire, et n'est pas vraiment traitée avec le pourquoi du comment, le mystère reste entier. Le roman tourne plus autour de la fugue de Jem et Spider et leur amour naissant. Le passé quelque peu tourmenté de Jem.
Et je l'avoue aussi, Jem et Spider m'ont tous les deux énervée pour des raisons différentes. Le seul personnage que j'ai bien aimé, c'est Val, la grand-mère blanche de Spider qui est black. Elle fume du matin au soir perchée sur son tabouret, tout en buvant du thé. Et elle a un don, elle voit les auras.
La fin est totalement prévisible, et franchement pas terrible, trop facile. Un second tome est sorti en Angleterre. Ce sera sans moi. Pour une fois, je ne suis même pas un tout petit peu curieuse.
Encore une déception donc, mais je pense être mauvais juge en ce moment en ce qui concerne ce genre de littérature jeunesse. Je me lasse, le genre a besoin de se renouveler, et malheureusement ça n'a pas l'air d'être partie pour.