Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Qui Suis-Je?

  • : Les chroniques de Chrestomanci
  • Les chroniques de Chrestomanci
  • : bonjour et bienvenu(e)! j'ai créé ce blog pour présenter mes coup de coeur littéraires, mais pas seulement, je vais aussi parler ciné et musique. J'attends vos réactions et vos conseils...
  • Contact

En ce moment...

RAT-TARDIS.jpg

Vous Voulez Savoir...

2013 en lecture

Finale - Becca Fitzpatrick

L'affaire Jane Eyre - Jasper Fforde

1Q84 Livre 1, avril-juin - Haruki Murakami

Dracula - Bram Stoker

The Glass Key - Dashiell Hammett

Carmilla - Sheridan Le Fanu

1Q84 Livre 2 - Haruki Murakami

Harry Potter and the Philosopher's Stone - J.K. Rowling

The Beetle - Richard Marsh

Pride and Prejudice - Jane Austen

The colour of Magic - Terry Pratchett

The Guernsey Literary and Potatoe Peel Pie Society - Mary Ann Shaffer

Ce que je fais...

bafab.gif

 

Countdown to the next BAFAB Week:

 

 

 

membership

 

J'aime, un peu, beaucoup...

Un peu *
J'aime **
Beaucoup***
Passionnément ****
A la folie *****
Pas du tout *

Partenariats...





23 juillet 2010 5 23 /07 /juillet /2010 09:00

jarhead.jpg

Genre : Guerre


Titre original : Jarhead


Date de sortie dans les salles obscures : 11 janvier 2006


Réalisateur : Sam Mendes


Scénariste : William Broyles Jr.


D'après l'oeuvre de Anthony Swofford (Jarhead)


Casting : Swofford / Jake Gyllenhaal; Troy / Peter Sarsgaard; Sergent Siek / Jamie Foxx; Davis / Skyler Stone; Kuhn / Lucas Black; Major / Wade Williams; Fowler / Evan Jones


Synopsis AlloCiné


 Eté 1990. Anthony Swofford, fils et petit-fils de militaires, vient tout juste de fêter son vingtième anniversaire lorsqu'il est envoyé dans le désert saoudien. La Guerre du Golfe vient d'éclater, son bataillon de Marines est parmi les premiers à se déployer dans cette aride et immense étendue de sable.
Pour ces jeunes déracinés, gavés d'images et de phraséologie guerrières, ivres de rock et de bière, commence alors la longue et dérisoire attente d'un ennemi fantôme. La soif, la peur, l'épuisement, l'ennui, les frustrations lancinantes, les tensions extrêmes s'additionnent dans un climat de plus en plus délétère et explosif. Dans cet enfer naîtront pourtant de surprenantes et inaltérables amitiés entre compagnons d'armes liés par le vieux serment des Marines.


 


Ah, NRJ12 a pensé à moi et ma folie Jake Gyllenhaal, et a diffusé Jarhead. Je l'ai déjà dit, je n'aime pas les films de guerre, et je ne l'ai regardé que pour Jake Gyllenhaal, j'avoue tout.


J'ai eu beaucoup de mal avec ce film. Je ne vais pas dire que j'ai aimé, mais je n'ai pas détesté. Mais ce qui est sûr c'est que je ne pense pas le regarder de nouveau, une fois c'est très bien.


J'ai beaucoup de mal avec l'esprit des marines, "tuer de l'arabe", le bourrage de crâne, les humiliations. Je n'aime pas la guerre, je n'aime les armes, je n'aime pas la mort. Je ne conçois pas qu'on puisse prendre plaisir à partir faire la guerre pour tuer des êtres humains et peut-être être tuer soi-même.


La Guerre du Golfe était une guerre du pétrole. La première, comme la seconde.


Après ce que j'ai apprécié dans ce film c'est le côté disons sociologique. Ces jeunes qui viennent de s'engager pour défendre leur pays (???) se retrouvent éloignés de tout, de leur famille, de leur vie. Et ils deviennent des compagnons d'armes. La troupe que l'on suit dans ce film se verra rentrer au pays sans avoir participé activement à cette guerre, et pourtant ils en reviendront changés à jamais. La vie dans le désert, la vision de la mort, de cadavres calcinés, les marquera à jamais.


Anthony Swofford (Jake Gyllenhaal) est le narrateur, et il conclut par une sorte de "je suis Jarhead, et les Jarhead d'aujourd'hui sont moi".


Passons à des choses plus légères maintenant. Bien que je n'ai pas apprécié plus que ça ce film à cause de son sujet, il y a certaines choses que j'ai aimé, notamment Jake que l'on voit dans une tenue particulière, mais peut-on vraiment appeler ça une tenue??? En fait, cette scène m'a vraiment fait beaucoup rire;o)


jarhead1.jpg

Je ne mets pas la photo que j'ai réussi à trouver sinon je vais me retrouver avec trop de couinements dans les coms, mais je vous laisse imaginer où se trouve son deuxième bonnet de noël;o)

 


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Lily 27/07/2010 00:42



Bon, si je comprend bien.. je vais devoir me dépêcher de le voir...


Le film est marqué dans mes films à voir mais avec ce merveilleux argument et le bonnet de Noël, je ne peux que succomber rapidement ! hiii


Oooh la photo en entier m'intéresse moi ;P



virginie 27/07/2010 19:46



Ben en fait pour la photo j'ai triché, c'est parce que je l'ai pas trouvée;o) Faut que tu vois le film du coup



dasola 26/07/2010 16:30



Bonjour, pour moi, ce film est le dernier film que j'ai apprécié du réalisateur, Sam Mendes. C'est vraiment bien fait. Quant à Jack, il est vraiment bien (dans son rôle). Bonne après-midi.



virginie 26/07/2010 16:33



Oui, jake joue vraiment très bien;o) Bon aprèm



Angie 25/07/2010 11:59



j'ai vu ce film mais ne l'ai plus vraiment en tête... ce qui m'a le plus marqué, et je vous rejoins sur ce point, est sans conteste, JAKE!!! Ah Jake et son bonnet de Noël... Merci pour la photo!!




virginie 25/07/2010 12:13



;o)



Juliette 24/07/2010 10:00



Peut-être étais-je distraite par un élément hautement érotique mais il m'a semblé que ce film étais loin d'être un apologie des Marines.



virginie 24/07/2010 10:12



Peut-être me suis-je mal, exprimé, je n'ai pas dit que c'était une apologie des marines, on comprend bien que non justement. Mais j'ai eu beaucoup de mal avec le discours marine, parce que
malheureusement celui-ci existe tout de même



Juliette 24/07/2010 09:58



Ce film a marqué le début de mon histoire d'amour avec Jake, avec les épaules de Jake, le sourire de Jake, les fesses de Jake, la démarche de Jake... Accessoirement, c'est un très bon film!



virginie 24/07/2010 10:09



Ah oui les fesses de Jake;o) Un bon film je ne le nie pas, mais j'ai beaucoup de mal avec la guerre comme je le disais;o)