Retrouvez la bio- et la bibliographie de Yasutaka Tsutsui
***
Genre : Manga
Adapté du film de Mamoru Hosoda
Dessins de Ranmaru Kotone
D'après l'oeuvre originale de Yasutaka Tsutsui
Titre original : Toki wo kakeru shojyo - Tokikake
Editeur : L'Ecole des Loisirs : 8€
Nombre de volumes : 1
Quatrième de couverture
Makoto Konno est élève en première au lycée, et elle est inséparable de son ami d'enfance Kôsuke Tsuda et du nouvel élève Chiaki Mamiya.
Mais leur quotidien à tous les trois va être bouleversé lorsque Makoto va découvrir qu'elle est capable de voyager dans le temps...
Makoto Konno a le pouvoir de quitter le "Présent" pour retourner dans le passé à certaines occasions. Elle utilise son pouvoir pour réaliser ses désirs et régler ses petits tracas quotidiens. Elle mange ses plats préférés, et peut se sortir instantanément de toutes sortes d'embûches. Chaque jour est merveilleux. Jusqu'au jour où...
Je connaissais le film La traversée du temps, et quand j'ai vu qu'il y avait un manga, je n'ai pas pu résister. Seulement j'ai été un peu déçue par ma lecture. L'histoire est vraiment sympa, mais la fin n'est pas la même que dans le film, qui est beaucoup mieux. Certains détails de l'histoire changent un peu, sûrement pour une meilleure adaptation au format manga, mais du coup je trouve que l'histoire perd un peu de son charme.
On comprend que la tante de Makoto sait des choses, mais en fait en faisant des petites recherches j'ai découvert qu'à l'origine, La traversée du temps est une nouvelle écrite par Yasutaka Tsutsui en 1965, qui fait partie des classiques de la littérature jeunesse japonaise, et qui met en scène Kasuko, la tante de Makoto. Dans le film je trouve ça plus clair. Dans le manga, ils rattatrapent quand même le coup à la fin de l'histoire, où on nous offre quelques pages sur l'histoire de Kasuko.
Il y a donc un autre manga, intitulé La Traversée du Temps : Origines en 2 volumes qui raconte cette histoire.
*** SPOILERS***
Makoto en rangeant la salle de classe découvre une sorte de petite coquille et découvre plus tard qu'elle peut revenir dans le passé. Mais seulement elle a un nombre de voyages limités, et à force de s'en servir pour des broutilles, et va réaliser plus tard qu'elle a empêcher son ami Chiaki de retourner à son époque, dans le futur. En effet, Chiaki est revenu à l'époque de Makoto pour voir un tableau qui n'existe plus à son époque à lui, mais malheureusement celui-ci se trouve en restauration et n'est donc pas visible par le public. Chiaki a épuisé tous ses voyages, mais il avait une réserve de secours, celle-là même que Makoto a utilisé. Chiaki réussi finalement à repartir grâce à un dernier voyage non utilisé et fait la promesse à Makoto de l'attendre dans le futur.
***FIN SPOILERS***