Genre : Jeunesse
Titre original : Anne of Green Gables
Année de production : 1985
Réalisateur : Kevin Sullivan
Scénariste : Kevin Sullivan
D'après la saga Anne de Lucy Maud Montgomery
Casting : Megan Follows / Anne Shirley; Jonathan Crombie / Gilbert Blythe; Colleen Dewhurst / Marilla Cuthbert; Richard Farnsworth / Matthew Cuthbert; Marilyn Lightstone / Miss Stacy; Schuyler Grant / Diana Barry
Megan Follows, Colleen Dewhurst, gagnante du Tony Award et Richard Farnsworth, finaliste de l'Academy Award offrent de grandes performances dans ce film unanimement salué par la critique. Il est fondé sur un best seller international. Filmé dans le magnifique paysage de l'Ile du Prince Edouard (Canada), ce film primé suit le drame captivant d'une orpheline Anne Shirley, de ses luttes d'adolescentes jusqu'à ses triomphes de jeune femme. Un récit délicat, plein d'esprit et d'émotions.
Après le succès du premier film récompensé par les Emmy Awards, la suite du Bonheur au bout du chemin est tout aussi touchante. Elle retrace l'histoire d'Anne Shirley, sa transformation d'orpheline romantique et impétueuse en une jeune enseignante aventureuse et sûre d'elle. L'actrice canadienne Megan Follows est de retour dans le rôle d'Anne. Elle partage la vedette avec Colleen Dewhurst, lauréate des Tony Awards, qui interprète le rôle de la gardienne vieillissante, Marilla Cuthbert, Dame Wendy hiller la comédienne britannique, lauréate d'un Oscar, interprète Mme Harris, la douanière irascible. Ce second épisode du récit de l'héroïne rousse est touchant et captivant.
Les années de tourmente : A 25 ans, Anne retourne à Avonlea pour la première fois, depuis le décès de Marilla Cuthbert. Elle retrouve Gilbert à qui l'on a offert un poste à l'hôpital de New York. Il convainc Anne de le suivre et lui trouve un emploi dans une maison d'édition majeure. La vie dans une grande ville n'est pas ce qu'ils supposaient. Le charmant écrivain américain Jack Garrison plagie le manuscrit d'Anne. La sage finit sur cet épisode. Elle vous fait suivre les personnages principaux dans la ville de New York, leur quotidien dans l'effort d'après guerre et leur probable retour à l'Ile du Prince Edouard.
Quand j'étais plus jeune, chaque année, l'été, M6 passait Le bonheur au bout du chemin, mini-série de 6 épisodes. Mais la chaîne ne passait que les 4 premiers. Lorsque je suis partie en Angleterre en 2003, j'y ai découvert la série de Lucy Maud Montgomery qui m'a absolument enchantée. Puis j'ai voulu revoir le téléfilm, et c'est là que j'ai découvert Les années de tourmente.
Autant les quatre premiers épisodes respectent en tous points les livres de Lucy Maud Montgomery, autant les deux derniers n'ont absolument rien avoir avec l'histoire véritable, excepté le nom de certains personnages, mais ça s'arrête là. Je préfère donc regarder uniquement les quatre premiers épisodes, parce que les derniers n'apportent rien du tout.
Megan Follows est parfaite dans le rôle d'Anne Shirley, et l'interprète à la perfection, elle est fraîche et pétillante. En fait je trouve que tous les personnages sont bien représentés. Bon, le fait que j'ai vu la série avant de la lire doit y être pour quelque chose, mais je me souviens d'être tombée amoureuse de Gilbert la première fois que j'ai vu cette série, et il ne m'a jamais quittée depuis.
Je connais ces aventures par coeur, et je ne peux me lasser de les regarder. Chaque fois, je ris quand Anne se teint les cheveux en vert, je maudis Josie Pye, je m'énerve quand Anne recale Gilbert, je suis effrayée quand Gilbert est cloué au lit avec la scarlatine et qu'il est mourant, je pleure comme une madeleine quand Matthew nous quitte, j'ai le coeur qui palpite quand enfin Anne avoue son amour à Gilbert.
J'adore vraiment tous ces personnages haut en couleur. Mais j'avoue que bien que je sois amoureuse de Gilbert, mon personnage préféré est Matthew. C'est un homme attachant et attendrissant. Et sa mort me bouleverse à chaque fois.