Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Qui Suis-Je?

  • : Les chroniques de Chrestomanci
  • Les chroniques de Chrestomanci
  • : bonjour et bienvenu(e)! j'ai créé ce blog pour présenter mes coup de coeur littéraires, mais pas seulement, je vais aussi parler ciné et musique. J'attends vos réactions et vos conseils...
  • Contact

En ce moment...

RAT-TARDIS.jpg

Vous Voulez Savoir...

2013 en lecture

Finale - Becca Fitzpatrick

L'affaire Jane Eyre - Jasper Fforde

1Q84 Livre 1, avril-juin - Haruki Murakami

Dracula - Bram Stoker

The Glass Key - Dashiell Hammett

Carmilla - Sheridan Le Fanu

1Q84 Livre 2 - Haruki Murakami

Harry Potter and the Philosopher's Stone - J.K. Rowling

The Beetle - Richard Marsh

Pride and Prejudice - Jane Austen

The colour of Magic - Terry Pratchett

The Guernsey Literary and Potatoe Peel Pie Society - Mary Ann Shaffer

Ce que je fais...

bafab.gif

 

Countdown to the next BAFAB Week:

 

 

 

membership

 

J'aime, un peu, beaucoup...

Un peu *
J'aime **
Beaucoup***
Passionnément ****
A la folie *****
Pas du tout *

Partenariats...





28 juin 2010 1 28 /06 /juin /2010 09:00

Genre : Jeunesse


Titre original : Anne of Green Gables


Année de production : 1985


Réalisateur : Kevin Sullivan


Scénariste : Kevin Sullivan


D'après la saga Anne de Lucy Maud Montgomery


Casting : Megan Follows / Anne Shirley; Jonathan Crombie / Gilbert Blythe; Colleen Dewhurst / Marilla Cuthbert; Richard Farnsworth / Matthew Cuthbert; Marilyn Lightstone / Miss Stacy; Schuyler Grant / Diana Barry


le-bonheur-au-bout-du-chemin.jpg



Megan Follows, Colleen Dewhurst, gagnante du Tony Award et Richard Farnsworth, finaliste de l'Academy Award offrent de grandes performances dans ce film unanimement salué par la critique. Il est fondé sur un best seller international. Filmé dans le magnifique paysage de l'Ile du Prince Edouard (Canada), ce film primé suit le drame captivant d'une orpheline Anne Shirley, de ses luttes d'adolescentes jusqu'à ses triomphes de jeune femme. Un récit délicat, plein d'esprit et d'émotions.





le-bonheur-au-bout-du-chemin-2.jpg


Après le succès du premier film récompensé par les Emmy Awards, la suite du Bonheur au bout du chemin est tout aussi touchante. Elle retrace l'histoire d'Anne Shirley, sa transformation d'orpheline romantique et impétueuse en une jeune enseignante aventureuse et sûre d'elle. L'actrice canadienne Megan Follows est de retour dans le rôle d'Anne. Elle partage la vedette avec Colleen Dewhurst, lauréate des Tony Awards, qui interprète le rôle de la gardienne vieillissante, Marilla Cuthbert, Dame Wendy hiller la comédienne britannique, lauréate d'un Oscar, interprète Mme Harris, la douanière irascible. Ce second épisode du récit de l'héroïne rousse est touchant et captivant.





les-annees-de-tourmente.jpg


Les années de tourmente : A 25 ans, Anne retourne à Avonlea pour la première fois, depuis le décès de Marilla Cuthbert. Elle retrouve Gilbert à qui l'on a offert un poste à l'hôpital de New York. Il convainc Anne de le suivre et lui trouve un emploi dans une maison d'édition majeure. La vie dans une grande ville n'est pas ce qu'ils supposaient. Le charmant écrivain américain Jack Garrison plagie le manuscrit d'Anne. La sage finit sur cet épisode. Elle vous fait suivre les personnages principaux dans la ville de New York, leur quotidien dans l'effort d'après guerre et leur probable retour à l'Ile du Prince Edouard.




Quand j'étais plus jeune, chaque année, l'été, M6 passait Le bonheur au bout du chemin, mini-série de 6 épisodes. Mais la chaîne ne passait que les 4 premiers. Lorsque je suis partie en Angleterre en 2003, j'y ai découvert la série de Lucy Maud Montgomery qui m'a absolument enchantée. Puis j'ai voulu revoir le téléfilm, et c'est là que j'ai découvert Les années de tourmente.



Autant les quatre premiers épisodes respectent en tous points les livres de Lucy Maud Montgomery, autant les deux derniers n'ont absolument rien avoir avec l'histoire véritable, excepté le nom de certains personnages, mais ça s'arrête là. Je préfère donc regarder uniquement les quatre premiers épisodes, parce que les derniers n'apportent rien du tout.


Megan Follows est parfaite dans le rôle d'Anne Shirley, et l'interprète à la perfection, elle est fraîche et pétillante. En fait je trouve que tous les personnages sont bien représentés. Bon, le fait que j'ai vu la série avant de la lire doit y être pour quelque chose, mais je me souviens d'être tombée amoureuse de Gilbert la première fois que j'ai vu cette série, et il ne m'a jamais quittée depuis.


Je connais ces aventures par coeur, et je ne peux me lasser de les regarder. Chaque fois, je ris quand Anne se teint les cheveux en vert, je maudis Josie Pye, je m'énerve quand Anne recale Gilbert,  je suis effrayée quand Gilbert est cloué au lit avec la scarlatine et qu'il est mourant, je pleure comme une madeleine quand Matthew nous quitte, j'ai le coeur qui palpite quand enfin Anne avoue son amour à Gilbert.

 

gilbert-blythe.jpg


J'adore vraiment tous ces personnages haut en couleur. Mais j'avoue que bien que je sois amoureuse de Gilbert, mon personnage préféré est Matthew. C'est un homme attachant et attendrissant. Et sa mort me bouleverse à chaque fois.

 

matthew-cuthbert.jpg

 


Partager cet article

Repost 0

commentaires

hydromiel 02/07/2010 18:58



J'avais adoré cette série



Lilibook 01/07/2010 22:42



Mémorable oui !!! je regardais aussi.



virginie 04/07/2010 17:25



Ah la la, c'est trop bien;o)



Edelwe 30/06/2010 19:39



J'adore! moi aussi je le regardais sur m6. Et je regardais aussi les enfants d'Avonlea! mais impossible de les retrouver en français...



virginie 30/06/2010 19:44



Ah je ne connais pas les enfants d'Avonlea par contre. Mais par expérience je peux te dire que c'est pas facile de trouver en DVD des téléfilms. J'ai harcelé les vendeurs de la FNAC pendant 3 ans
pour savoir si un jour il y aurait La caverne de la rose d'or en DVD;o)



Ori 28/06/2010 22:01



Gilbeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeert!


Oui oui j'adorais aussi la série sur M6!


Le mardi c'est permis!!!!



virginie 29/06/2010 07:46



Ah je vois que je ne suis pas la seule amoureuse de Gilbert;o)



Chris 28/06/2010 12:27



ah, je vais y réfléchir, car j'aime beaucoup ces atmosphères d'autrefois, dentelles et confiture ( en ce moment, on se refait toute la série Tom Sawyer, lol)



virginie 28/06/2010 17:19



Oui j'aime bien aussi cette ambiance;o)