Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui Suis-Je?

  • : Les chroniques de Chrestomanci
  • : bonjour et bienvenu(e)! j'ai créé ce blog pour présenter mes coup de coeur littéraires, mais pas seulement, je vais aussi parler ciné et musique. J'attends vos réactions et vos conseils...
  • Contact

En ce moment...

RAT-TARDIS.jpg

Vous Voulez Savoir...

2013 en lecture

Finale - Becca Fitzpatrick

L'affaire Jane Eyre - Jasper Fforde

1Q84 Livre 1, avril-juin - Haruki Murakami

Dracula - Bram Stoker

The Glass Key - Dashiell Hammett

Carmilla - Sheridan Le Fanu

1Q84 Livre 2 - Haruki Murakami

Harry Potter and the Philosopher's Stone - J.K. Rowling

The Beetle - Richard Marsh

Pride and Prejudice - Jane Austen

The colour of Magic - Terry Pratchett

The Guernsey Literary and Potatoe Peel Pie Society - Mary Ann Shaffer

Ce que je fais...

bafab.gif

 

Countdown to the next BAFAB Week:

 

 

 

membership

 

J'aime, un peu, beaucoup...

Un peu *
J'aime **
Beaucoup***
Passionnément ****
A la folie *****
Pas du tout *

Partenariats...





17 juillet 2011 7 17 /07 /juillet /2011 11:30

le-pianiste.jpg

****

 

Genre : Drame, Historique

 

Date de sortie : 25 septembre 2002

 

Réalisateur : Roman Polanski

 

Scénaristes : Ronald Harwood; Roman Polanski

 

D'après l'oeuvre de Wlasyslaw Szpilman

 

Casting : Wladyslaw Szpilman / Adrien Brody; Dorota / Emilia Fox; Henryk / Ed Stoppard; Capitaine Wilm Hosenfeld / Thomas Kretschmann

 

Synopsis AlloCiné

Durant la Seconde Guerre mondiale, Wladyslaw Szpilman, un célèbre pianiste juif polonais, échappe à la déportation mais se retrouve parqué dans le ghetto de Varsovie dont il partage les souffrances, les humiliations et les luttes héroïques. Il parvient à s'en échapper et se réfugie dans les ruines de la capitale. Un officier allemand, qui apprécie sa musique, l'aide et lui permet de survivre.

 


J'avais vu ce film à sa sortie donc il y a longtemps et je ne m'en souvenais que vaguement, marquée surtout par la prestation d'Adrien Brody. Et cette semaine, au boulot on en a parlé, du coup hop, hier soir je l'ai revu, et j'ai réussi à ne pas pleuré pour une fois. Ce film est très dur, comme la plupart des films relatant l'histoire des juifs durant la seconde Guerre Mondiale. Ici on est à Varsovie, en Pologne et on suit Wladyslaw Szpilman, un pianiste talentueux. On le suit d'abord avec sa famille, déménageant dans le guetto juif, ensuite dans une usine allemande, puis sa séparation avec sa famille quand celle-ci est déportée dans un camp de concentration. On suit ensuite Szpilman dans sa lutte pour sa survie, se cacher, devoir faire confiance à des inconnus, la terreur d'être découvert.

 

 

J'avais la mauvaise fin en tête, parce que j'étais persuadée qu'il mourait, mais ouf. Mais ayant cette idée dans la tête, j'ai vraiment eu peur quand les américains ont débarqué, et lui ont tiré dessus parce qu'il portait le manteau d'un soldat allemand, Wilm Hosenfeld, qui donne cette image que tous les soldats allemands n'étaient pas inhumains.

 

C'est un film qui révolte, mais qui fait aussi réfléchir sur plusieurs points. Si j'avais été à la place des allemands, qu'aurais- je fait? Il est facile de les condamner, avec un regard contemporain, mais si j'étais née allemand, à cette époque, enrôlé dans l'armée, qu'est-ce que j'aurais fait? Aurais-je aidé des gens? Aurais-je suivi les ordres comme un bon soldat? Aurais-je été la première à aller déloger des juifs de chez eux pour les mettre dans la rue et les éxécuter juste pour le plaisir? Je ne peux pas répondre à cette question. Je pense que je n'aurais pas pu laisser faire ces choses sans réagir, mais aurais-je eu la force justement de réagir?

 

Et l'autre chose que j'ai du mal à comprendre, mais là encore, comment juger quand on n'a pas vécu la même chose. Tant de juifs se sont laissés tués sans rien faire. Pourquoi? Quitte à être éxécuté, autant l'être en se révoltant, non?

 

Vous l'aurez compris, beaucoup d'émotions dans ce film. Et Adrien Brody joue magnifiquement, et quand je dis ça je ne mens pas. Jugez-en par vous-même. Il est vrai qu'il fait partie de mes chouchous, mais ce n'est pas pour rien;o)

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> <br /> Il est vrai que cet homme a aussi quelques arguments ;)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> ah oui, tout à fait;o) Je l'adore surtout dans Love Actually, c'est mon histoire préférée dans ce film;o)<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> J'avais été trés touchée par ce film quand je l'avais vue, et la performance de A.Brody est vraiment époustouflante. Comme toi je m'étais posée plein de questions sur ce sujet mais je crois que<br /> la révolte a l'air toujours plus simple assis sur notre canapé  peut être est ce  l'espoir d'un miracle qui vous tiens jusqu'au derniere seconde? En tout cas j'espere bien ne jamais<br /> être confronté a une telle question!<br /> <br /> <br /> Dans le même genre j'avais beaucoup aimée la Liste de Schindler trés émouvant et qui nous amene a nous poser pas mal de question. Mais ya pas A. Brody dedans, dommage ;)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Ah oui mais dans la liste de Schindler il y a quand même Liam Neeson;o)<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Je me souviens avoir été particulièrement touchée par ce film quand je l'ai vu à la télé !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> oui, et la deuxième fois c'est pareil;o)<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> J'ai eu l'occasion de voir ce film à deux reprises. Adrian Brody joue vraiment bien. D'ailleurs, j'adore l'air qu'il joue au piano (je ne me rappelle plus du morceau). Pour avoir visité des camps<br /> d'extermination en Allemagne et en Pologne (voyage scolaire), je me dis que les Juifs ne pensaient pas que des êtres humains (là des Allemands) puissent les exterminer de manière aussi froide.<br /> Après, je ne sais pourquoi ils ne sont pas tous révoltés (par manque de leader ou bien par manque de temps???). Mais j'aurais aimé qu'une telle cruauté n'ait jamais existé...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Oui j'aurais aimé aussi, malheureusement l'homme a une nature cruelle, on y changera rien<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> Bonjour, très beau film émouvant. Et je me pose la même question concernant ces personnes qui n'ont apparemment pas résisté face à la barbarie. Mais c'est vrai que l'on n'était pas à leur<br /> place. Bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Oui, et je me dis heureusement qu'on y était pas, mais qui sait si ça nous arrivera pas un jour, espérons que non!<br /> <br /> <br /> <br />