Retrouvez la bio- et la bibliographie de Gabriell Zevin ici
***
Genre : Jeunes adultes
Titre français : Je ne sais plus pourquoi je t'aime
Editeur américain : Square Fish :7,07€
Editeur français : Albin Michel, Wiz : 14€
Quatrième de couverture (traduction personnelle)
Parfois, une fille à besoin de perdre
Si Naomi avait choisi pile, elle aurait gagné le tirage au sort.
Elle n'aurait pas eu à retourner chercher la caméra pour l'annuaire, et elle ne serait pas cogné la tête sur les marches.
Elle ne se serait pas réveillée dans une ambulance, amnésique.
Elle se serait sûrement souvenu de son petit ami, Ace. Elle se serait peut-être même rappelé pourquoi elle était tombée amoureuse de lui en premier lieu.
Elle comprendrait pourquoi son meilleur ami, Will, l'appelle tout le temps "Chef". Elle comprendrait toutes ses blagues, et peut-être qu'il ne serait pas si frustré parce qu'elle oublie des choses qu'elle ne peut pas se rappeler.
Elle saurait au sujet de la nouvelle famille de sa mère.
Elle saurait au sujet de la fiancée de son père.
Elle n'aurait pas à passer son année scolaire à réapprendre tout le français qu'elle est déjà censée connaître.
Elle n'aurait jamais rencontré James, le garçon au passé douteux et au futur encore plus confus, qui lui dit qu'il a voulu un jour l'embrasser. Elle n'aurait pas eu envie de l'embrasser en retour.
Mais Naomi a choisi face.
J'avais beaucoup aimé Une vie ailleurs de Gabrielle Zevin, et Clair de Jour m'a vivement recommandé de lire Memoirs of a teenage amnesiac, ce que j'ai fait sans hésitation. Et j'ai vraiment passé un agréable moment.
Gabrielle Zevin ici fait bien passé le sentiment de frustration d'un amnésique (enfin je crois, parce que ça ne m'est jamais arrivé, mais j'imagine). Le fait de ne plus connaître personne, mais surtout de ne plus se connaître soi-même. Finalement de prendre un nouveau départ en quelque sorte et de changer du tout au tout.
J'ai beaucoup aimé Naomi, qui reprend sa vie à zéro, et ne comprend pas ses actes passés. Elle est une nouvelle personne avec de nouveaux intérêts.
Ce roman est divisé en trois parties : I was, I am et I will, soit J'étais, Je suis, et Je serai. A noter petit jeu de mot avec I will (je serai) et Will, le meilleur ami (et peut-être plus) de Naomi.
En fait voilà, je reste sans mots après la lecture de ce roman. Je ne sais pas vraiment comment vous en parler. Pour une fois je ne vous propose pas un livre fantastique mais plutôt quelque chose de très réaliste.
A un moment donné, je me suis dit que cette histoire allait vraiment mal finir, mais je ne vous dirai rien, je vous laisse aller le découvrir par vous-même;o)