Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui Suis-Je?

  • : Les chroniques de Chrestomanci
  • : bonjour et bienvenu(e)! j'ai créé ce blog pour présenter mes coup de coeur littéraires, mais pas seulement, je vais aussi parler ciné et musique. J'attends vos réactions et vos conseils...
  • Contact

En ce moment...

RAT-TARDIS.jpg

Vous Voulez Savoir...

2013 en lecture

Finale - Becca Fitzpatrick

L'affaire Jane Eyre - Jasper Fforde

1Q84 Livre 1, avril-juin - Haruki Murakami

Dracula - Bram Stoker

The Glass Key - Dashiell Hammett

Carmilla - Sheridan Le Fanu

1Q84 Livre 2 - Haruki Murakami

Harry Potter and the Philosopher's Stone - J.K. Rowling

The Beetle - Richard Marsh

Pride and Prejudice - Jane Austen

The colour of Magic - Terry Pratchett

The Guernsey Literary and Potatoe Peel Pie Society - Mary Ann Shaffer

Ce que je fais...

bafab.gif

 

Countdown to the next BAFAB Week:

 

 

 

membership

 

J'aime, un peu, beaucoup...

Un peu *
J'aime **
Beaucoup***
Passionnément ****
A la folie *****
Pas du tout *

Partenariats...





16 septembre 2010 4 16 /09 /septembre /2010 09:00

Retrouvez la bio- et la bibliographie de Suzanne Collins ici

 

mockingjay.jpg

***

Genre : Dystopie, Jeunesse


Série : The Hunger Games n°3 : The Hunger Games / Hunger Games; Catching Fire / L'embrasement


Editeur américain : Scholastic Press : 14,79€


Editeur anglais : Scholastic : 9€


Editeur français : Pocket Jeunesse : 17,90€ (Date de sortie inconnue de moi)

 

Traduction personnelle du résumé (Source : http://mockingjay.net)

 

Contre toute attente, Katniss Everdeen a survécu aux Hunger Games deux fois. Mais maintenant qu'elle est sortie de l'arène sanglante vivante, elle n'est toujours pas en sécurité. Le Capitol est en colère. Le Capitol veut se venger. Qui pensent-ils devraient payer pour le soulèvement? Katniss. Et pire encore, Président Snow a déclaré que personne d'autre n'est en sécurité. Pas la famille de Katniss, pas ses amis, pas les habitants du District 12.

 

 


Je risque encore de jouer l'avocat du diable, après toutes les bonnes critiques que j'ai lu sur Mockingay, dernier de la trilogie The Hunger Games.

 

J'avais eu un avis assez tranché sur les deux premiers. J'avais reproché à Suzanne Collins de s'être beaucoup trop inspiré de  Battle Royale de Koushun Takami, et de ne pas avoir été au bout des choses, en nous offrant une version très édulcorée.

 

Catching Fire, le second tome, m'avait plus particulièrement déçue, car j'étais allée de déception en enthousiasme, pour retomber finalement dans la déception.

 

J'attendais donc énormément dans ce dernier tome de la trilogie.

 

Suzanne Collins a réussi à aller enfin plus loin dans ce qu'elle voulait faire, et s'est vraiment plus approchée de l'aspect le plus sombre de l'etre humain. Avec le Président Snow, qui est complètement pourri de l'intérieur, tortures, sacrifices, éxécutions, rien ne l'arrête. Mais également avec les autres personnages, surtout Peeta et Gale.

 

On retrouve ici une atmosphère de haine, de peur, de vengeance, d'horreur. Pas de temps pour les mamours;o)

 

Le personnage que j'ai préféré dans ce volume, mais dans le sens que je l'aime, non non non, loin de là, c'est le Président Coin. Cette femme qui est à la tête de la rébellion, et qui s'est avérée sur la fin être tout à fait comme je l'imaginais, aussi pourrie que Snow au final. Je ne veux pas trop spoiler, sinon certains d'entre vous vont me taper sur les doigts donc je ne vais pas développer plus.

 

Mais, ben oui, il y a un "mais", je vous l'ai dit tout à l'heure je vais faire l'avocat du diable. Suzanne Collins est allée plus loin, et j'ai apprécié par rapport aux deux premiers tomes, où finalement les véritables sentiments humains sont effacés par des amourettes à deux francs six sous.

Je disais donc, mais Suzanne Collins a très bien commencé Mockingjay, Katniss qui est paumée, Peeta rendu un peu fou par certains événements. Gale qui voit rouge et ne réagit que par vengeance. Mais ce qui est dommage, c'est que Suzanne Collins recule à la fin, malheureusement, elle n'a pas poussé les choses jusqu'au bout.

 

Ok, je l'admets, la mort est présente, oui, je l'ai beaucoup vu, beaucoup ont été tristes, moi aussi, je ne peux pas dire qui meurt, quoique c'est chez moi ici, je peux dire ce que je veux, bon allez quelqu'un proche de Katniss, mais ce n'est pas un garçon. Mais au final, on finit sur une note de "et ils vécurent heureux jusqu'à la fin des temps, et eurent beaucoup d'enfants...". Je peux comprendre que pour beaucoup une fin heureuse est capitale, mais pas pour moi. Surtout dans ce genre d'histoires. La fin n'est pas à la hauteur du reste. N'allez pas croire que je suis sans coeur. Une fin plus triste m'aurait rendue malheureuse, bien sûr, mais j'aurais au moins eu des émotions, que je n'ai pas eu là. Et en ce qui concerne Peeta, je trouve que le dénouement concernant "son problème" est trop facile et trop vite bâclée.

 

Toujours sur Mockingjay.net, j'ai trouvé une version sympathique de la chanson The Hanging Tree chantée par Katniss.

 


 

 

Retrouvez l'avis de Bladelor qui a un avis beaucoup plus positif que le mien;o)

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

X
<br /> <br /> dire qu'ici j'en suis encore à attendre Embrasement...<br /> <br /> <br /> Même si j'ai lu The hunger games par analogie avec Battle royal, je n'ai pas été parasitée par les deux lectures et je trouve que finalement Suzanne Collins se démarque assez bien et introduit<br /> des aspects intéressants.<br /> <br /> <br /> J'ai trouvé Battle royal encore plus dur, plus sanglant et le livre est plus violent que le film, où des scènes sont pourtant crues !!!<br /> <br /> <br /> Dans le même genre, il faut signaler aussi Sa majesté des mouches : pour cesser de voir les adolescents comme de gentils enfants qui ont grandi.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Oui, je suis d'accord avec cette comparaison, mais c'est justement pour ça que je préfère Battle Royale. Au moins Takami a réussi à aller jusqu'au bout des choses, contrairement à Collins qui<br /> reste quand même dans un monde à la Candy, bon j'exagère un peu, et en plus j'ai bien aimé quand même The Hunger Games;o) Et j'ai aussi beaucoup aimé Sa majesté des mouches, j'aimerais bien le<br /> relire d'ailleurs parce que je l'ai lu il y a bien longtemps<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Car une amie me les a vivement conseillés. Je vais donc (sous la pression) les lire mais j'avoue ne pas être trop fan des romans jeunesses à la base, or il semble que c'est le cas ici.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Oui c'est un jeunesse, en effet, mais c'est pas vraiment ce qu'on peut voir dans le reste de la littérature jeunesse. Mais bon je vais encore faire ma chieuse ici, pour moi c'est trop inspiré de<br /> Battle Royale, ce qui a gâché mon plaisir. Je conseille donc en priorité Battle Royale à qui veut bien m'écouter;o)<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Le 3e tome est donc uniquement disponible qu'en anglais?<br /> <br /> <br /> <br /> Je pense me faire les deux premiers pour le RAT , ca se lit bien? Est ce gros?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Oui pour le moment le troisième n'est pas encore paru, il vient juste de paraître aux US. Les deux premiers se lisent très bien, oui, et ce n'est pas très gros, ça se lit vite. Malgré mes<br /> déceptions, je les ai lus très rapidement, parce qu'on est vite happé par l'histoire<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Ah c'est marrant, pour moi l'épilogue n'est pas du tout un happy end, je le trouve sombre au contraire. Pour moi c'est un "faute de mieux", Katniss ne sera jamais pleinement heureuse, elle est<br /> brisée de l'intérieur. C'est juste deux personnes cassées qui se retrouvent, mais rien qui fasse rêver. <br /> <br /> Bon, décidément faudra que je lise Battle royal, mais j'ai peur de trouver ça trop dur...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Ben moi j'attendais vraiment quelque chose d'encore plus sombre, pour moi, ça reste une fin gentillette. Pour Battle Royale, c'est vrai que c'est assez dur, mais la structure du texte fait que tu<br /> t'attaches vraiment à tous les "candidats", ce qui rend les choses émotionnellement intenses. En revanche, c'est ultra violent.<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> <br /> Je devrais le recevoir sous peu (j'ai craqué...) alors je lis ton avis en diagonale.  Je retiens juste que tu es un peu moins enthousiaste... et je vais modérer mes ardeurs!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Ben en même temps ne te fie pas forcément à moi, parce que depuis le début de la série j'ai l'impression d'être la moins enthousiaste;)<br /> <br /> <br /> <br />