Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

bonjour et bienvenu(e)! j'ai créé ce blog pour présenter mes coup de coeur littéraires, mais pas seulement, je vais aussi parler ciné et musique. J'attends vos réactions et vos conseils...

Nathaniel Hawthorne

nathaniel hawthorne

 

Nathaniel Hawthorne, né Hathorne (1804-1864) était un écrivain américain. Il a admiré la force de volonté de ses ancêtres puritains mais en même temps a condamné leurs actions. Il a d'ailleurs ajouté un W à son nom pour essayer de cacher le lien qui l'unissait à un de ses ancêtres qui fut le seul juge des procès de Salem à ne pas s'être répenti de ses actions.

Hawthorne n'a pas toujours pu vivre de sa plume, et a oocupé une bonne partie de sa vie un poste d'employé aux douanes de Salem. Il fréquenta Emerson et Thoreau qui l'initièrent au transcendentalisme et il vécut avec eux à Brook Farm, une communauté utopique qui ne lui apporta pas satisfaction. Il fit également la connaissance d'Herman Melville avec lequel il établit une longue amitié. Celui-ci lui dédia d'ailleurs son roman, Moby Dick.

Nathaniel Hawthorne est connu pour ses contes et ses romans. La plupart de ses nouvelles sont des allégories morales qui ont pour toile de fond la Nouvelle Angleterre puritaine.

 

Bibliographie non-exhaustive :

* Romans

Fanshawe (1828), The Scarlet Letter / La Lettre Ecarlate (1850), The House of the Seven Gables / La Maison aux Sept Pignons (1851), The Blithedale Romance / Valjoie (1852), The Marble Faun / Le Faune de Marbre (1860)

* Recueils de nouvelles

Twice-told tales (1837), Grandfather's Chair (1840), Mosses from an Old Manse (1846), The Snow-Image, and Other Twice-told Tales (1852), A Wonder-Book for Girls and Boys (1852), Tanglewood Tales (1853)

 

Pour plus d'informations : 

http://en.wikipedia.org/wiki/Nathaniel_Hawthorne

http://www.hawthorneinsalem.org/

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article