Interview réalisé par Celsmoon et Chrestomanci
C&C : Nous sommes heureuses de pouvoir vous interviewer pour la sortie de Prémonitions en France.
LJS : Merci. Je suis ravie qu’il soit accueilli si chaleureusement.
C&C : Nous avons tous hâte de le lire, que pouvez-vous nous en dire ?
LJS : C’est l’histoire de Kaitlyn Fairchild qui a de sombres visions du futur (de danger et de mort) à travers des images qu’elle dessine inconsciemment. Le problème c’est qu’elle ne sait pas vraiment ce que ses dessins représentent jusqu’à ce que le drame arrive.
Ses dons ont fait d’elle une marginale dans son Ohio natal et elle est heureuse quand elle et quatre autres étudiants aux pouvoirs différents sont choisis pour vivre et être testés à l’institut Zetès en Californie.
Deux d’entre eux, sont Rob Kessler, un guérisseur à l’aura dorée, qui a le coup de foudre pour Kaitlyn ; et un jeune délinquant mélancolique, Gabriel Wolfe, qui s’avère être un vampire psychique qui se nourrit de l’énergie vitale plutôt que du sang.
Le cœur de Kaitlyn balance entre ces deux jeunes hommes.
C&C : Pourquoi avez-vous choisi d’écrire de la Fantasy Urbaine ? Qu’est ce que vous aimez chez les vampires et les sorcières ?
LJS : J’aime la fantasy parce que c’est ce genre qui a eu le plus d’influence sur moi quand j’étais enfant et ado. Je dis souvent que lorsque que j’étais enfant j’étais persuadée que la magie existait et que je la trouverais. Cependant, quand j’ai eu 12 ou 13 ans j’ai réalisé que si je voulais de la magie, il faudrait que je la crée moi-même.
J’étais déjà écrivain à l’époque, j’ai commencé avec la poésie à 4 ans.
J’ai toujours eu plusieurs histoires dans la tête et j’ai écrit beaucoup d’entre elles.
Mes deux premiers livres étaient de la Fantasy urbaine dans le genre des Chroniques de Narnia de CS Lewis et les suivants, mes premiers bestsellers, étaient Le journal d’un vampire.
Une fois que j’ai commencé avec les vampires, les sorcières and co, j’ai reçu tellement de lettres me demandant de continuer que j’ai poursuivi dans ce sens.
C&C : Pourquoi cette préférence pour la littérature jeunes adultes ?
LJS : Je suppose qu’une partie de moi n’a jamais grandi et est toujours une enfant qui cherche la magie.
Je savais que j’essayais d’écrire des livres suffisamment intéressants pour être populaires mais j’avais certaines intentions d’écrire sur le thème des jeunes femmes de caractère.
Aujourd’hui, je reçois beaucoup de mails comme celui-ci :
« Merci de m’aider à traverser mon adolescence. Je lis vos livres encore et encore jusqu’à ce qu’ils tombent en morceaux. »
Quand je lis ça, je me dis que j’aimerais aider d’autres générations à apprécier leur adolescence.
C&C : Où trouvez-vous l’inspiration ?
LJS : J’ai toujours une histoire ou une autre dans un coin de la tête donc on pourrait dire que mon problème est d’être trop inspirée. Beaucoup de mes histoires ne sont jamais écrites parce que je ne peux pas suivre le fil de mes pensées.
Il y a une exception.
Pendant dix ans, j’ai eu le syndrome de la page blanche, juste avant la fin de la série Night World.
On a diagnostiqué un cancer à stade avancé pour le mari ma sœur et un, en stade terminal, pour ma mère. Pendant que je m’occupais des enfants de ma sœur et de ma mère, je n’avais plus d’inspiration du tout.
Je n’arrivais pas à finir le livre en cours, il n’y avait pas d’histoires dans ma tête, ce fut la pire période de ma vie.
C&C : Quels sont les auteurs que vous aimez ?
LJS : Terry Pratchett ! Mon préféré que le Washington Post a surnommé le Chaucer (*) des temps modernes !
Je pense qu’on devrait obligé tous les humains à lire ses livres. J’apprécie également une grande variété de littérature mais je préfère vraiment la non-fiction à la fiction, à moins que cela ne soit très amusant comme les bestsellers de Dan Brown. Comment un homme, qui ne peut pas écrire une phrase en anglais courant ou qui utilise des détails étrangers incorrects, fait-il autant sensation ?
Je me pose des questions sur le taux d’alphabétisation du genre humain.
Je lis beaucoup de non-fiction dans le cadre de mes pré-recherches. Je lis aussi beaucoup de sciences et de psycho.
(*) Geoffrey Chaucer, auteur The Canterbury Tales.
C&C : Twilight et Le Journal d’un vampire ont été beaucoup comparés, en avez-vous souffert ?
LJS : Désolée, je ne peux pas répondre à cette question.
C&C : Est-ce pour çà que vous avez changé la ligne narrative ?
LJS : Je vous demande pardon, je ne comprends pas la question. Cependant, si c’est au sujet de Twilight, je ne peux pas répondre.
C&C : Est-ce que vous aimez la série TV Vampire Diaries ?
LJS : Encore une fois, je ne peux pas faire de commentaires à ce sujet. Cependant, je peux dire que je travaille avec les producteurs.
C&C : Que diriez-vous à vos fans Français ?
LJS : Je voudrais les remercier chaleureusement pour leur intérêt. J’adore la France, je suis déjà venue en vacances trois fois et j’ai été ravie de la gentillesse des Français et de la beauté des paysages. Une de mes amies a acheté une maison en Dordogne et j’ai vraiment envie de lui rendre visite. Néanmoins, j’ai beaucoup de travail.
A venir, une nouvelle trilogie Le journal d’un vampire et biensûr, le nouveau Nightworld, Strange Fate.
J’aimerais dire à mes jeunes lecteurs, continuez à lire ! Pas seulement mes livres mais tous ceux qui vous intéressent. Je sais que la France a d’excellentes écoles et un taux élevé d’alphabétisation mais je le dis toujours aux enfants et aux ados.
Lire vous ouvrira le monde !
L'interview a été préparé bien avant que l'on reçoive le livre.
Merci à Silvana et à l'auteur pour le temps qu'elles nous ont consacré.
Questions et traduction de Celsmoon et Chrestomanci. Pour toute reproduction, merci de nous contacter.