***
Genre : Thrille, Fantastique
Date de sortie dans les salles obscures : 20 avril 2011
Réalisateur : Duncan Jones
Scénariste : Ben Ripley
Casting : Colter Stevens / Jake Gyllenhaal; Christina Warren / Michelle Monaghan; Colleen Goodwin / Vera Farmiga; Dr Rutledge / Jeffrey Wright
Synopsis AlloCiné
Colter Stevens se réveille en sursaut dans un train à destination de Chicago. Amnésique, il n’a aucun souvenir d’être monté dedans. Pire encore, les passagers du train se comportent avec lui avec familiarité alors qu’il ne les a jamais vus. Désorienté, il cherche à comprendre ce qui se passe mais une bombe explose tuant tout le monde à bord.
Colter se réveille alors dans un caisson étrange et découvre qu’il participe à un procédé expérimental permettant de se projeter dans le corps d’une personne et de revivre les 8 dernières minutes de sa vie. Sa mission : revivre sans cesse les quelques minutes précédant l’explosion afin d’identifier et d’arrêter les auteurs de l’attentat. A chaque échec, les chances de pouvoir revenir dans le passé s’amenuisent.
Alors qu’il essaie d’empêcher l’explosion, ses supérieurs lui apprennent qu’un deuxième attentat est en préparation en plein cœur de Chicago et qu’il ne s’agit plus de protéger les quelques passagers du train mais la ville toute entière. La course contre la montre commence…
Bon j'avoue je suis allée voir ce film parce que JAKE, mais pas que. J'aime la SF, et les films qui font réfléchir, mais sortir de la salle de ciné en ayant tout compris. Et là je me suis trouvée un peu en situation Matrix, où mes premières tentatives avaient été laborieuses, jusqu'à ce qu'on m'explique et que je puisse sans problème voir les 3 films en entier.
Il y a eu un moment dans le film où je me suis dit que ce n'était pas logique, et que là c'était vraiment une grosse erreur dans le scénario mais finalement la fin rattrape le coup, ouf c'était voulu. Parce que voyez-vous, Colter fait partie d'un programme qui permet de revivre les 8 dernières minutes qui restent en mémoire dans le cerveau d'une personne décédée, un peu comme un enregistreur vidéo. Les événements ne peuvent pas changer. Sauf qu'en fait lorsque Colter revit sans cesse ces 8 minutes pour découvrir qui a posé la bombe dans le train, il y a toujours des petits éléments qui changent. Et à un moment donné, il descend du train pour suivre un suspect, et donne la plaque d'immat d'une camionette à ses supérieurs quand il revient dans le caisson. Sauf, que la personne qui est morte dans le train et à qui ces 8 minutes appartiennent n'est jamais descendu du train, donc c'est là que je me suis posé des questions, comment Colter peut-il découvrir la camionette puisqu'elle n'est pas dans le cerveau du gars. Bon je ne vais pas vous dire ce qu'il en est parce que je risquerais de gâcher votre plaisir, mais sachez qu'il y a une explication;o)
Je vais tout de même essayer de revoir ce film un de ces jours pour revoir tous les détails à côté desquels j'ai pu passé, et pour Jake aussi;o)