bonjour et bienvenu(e)! j'ai créé ce blog pour présenter mes coup de coeur littéraires, mais pas seulement, je vais aussi parler ciné et musique. J'attends vos réactions et vos conseils...
Retrouvez la bio- et la bibliographie de Mark Haddon ici
****
Genre : Littérature anglaise
Titre français : Le bizarre incident du chien pendant la nuit
Editeur anglais : Vintage : 6,75€
Editeur français : Pocket : 6,60€
Quatrième de couverture (Traduction)
Le bizarre incident du chien pendant la nuit est un roman policier comme aucun autre. Le détective et narrateur, Christopher Boone, a 15 ans et est atteint du syndrome d'Asperger. Il connaît beaucoup de choses sur les maths et très peu sur les êtres humains. Il aime les listes, les schémas et la vérité. Il déteste les couleurs jaune et marron et être touché. Il n'est jamais allé plus loin que le bout de la rue tout seul, mais quand il découvre que le chien de la voisine a été assassiné, il se met en route pour un voyage terrifiant qui chamboulera tout son petit monde.
J'avais déjà lu ce roman il y a bien bien longtemps et j'ai du le relire cette année pour les cours. J'ai été très surprise par cette seconde lecture. Je me souvenais que j'avais adoré ce livre, et qu'il s'agissait de l'enquête d'un adolescent autiste sur le meurtre d'un chien, mais en relisant, je me suis rendu compte que je ne me souvenais plus des détails de l'histoire, et du coup ça fait peur parce que je me suis dit que ma mémoire partait à vau-l'eau.
Du coup, c'est comme si je ne l'avais jamais lu, et j'ai adoré une nouvelle fois. C'est un roman qui se lit très vite et on s'attache rapidement à Christopher et toutes ses petites vérités sur l'être humain font sourire, même ses bizarreries.
J'ai parfois éclaté de rire et parfois été triste pour lui.
Et parfois je ne l'ai pas du tout compris. Voyez-vous quand j'étais plus jeune, j'étais une matheuse autant (si ce n'est plus) qu'une littéraire. Mais après toutes ces années, les maths un peu trop compliquées sont devenues du chinois pour moi et Christopher adore les maths. Donc je vous donne un exemple de quelque chose que je n'ai pas du tout réussi à suivre :
"Un triangle dont les côtés peuvent être écrits sous la forme n2 + 1, n2 - 1 et 2N (où n>1) est un triangle à angle droit."
Bon heureusement Christopher a décidé de mettre son explication en appendice, mais je l'ai lu par curiosité, et je suis restée dans l'incompréhension.
De plus, le syndrome d'Asperger est bien décrit ici sans rentrer dans le côté clinique de la maladie puisque c'est Christopher qui raconte son histoire. Et on se rend compte bien vite que le bizarre incident du chien pendant la nuit n'est pas le centre de l'intrigue.