***
Genre : Policier, Fantastique
Créée en 2007, série en 12 épisodes
Créateurs : Hans Beimler, Robert Wolfe
D'après l'oeuvre de Jim Butcher (The Dresden Files)
Scénaristes : Curtis Kheel, George Mastras, Laurence Walsh, Peter Egan
Casting : Harry Dresden / Paul Blackthorne; Bob / Terrence Mann; Lt. Murphy / Valerie Cruz; Det. Kirmani / Raoul Bhaneja; Morgan / Conrad Coates
Synopsis AlloCiné
Harry Dresden est un détective privé à l'esprit très caustique. Mais sa véritable particularité est de faire appel à ses pouvoirs magiques pour résoudre des crimes que la police ne peut pas traiter...
J'avais cette série en stock depuis un certain temps, et j'attendais d'avoir commencé la série de Jim Butcher avant d'attaquer le visionnage. J'ai lu le premier, Storm Front, et quand j'ai commencé la série je me suis dit, en fait, ça n'a pas le même film que le roman. J'avais tort. En fait, ils ont changé le sens de l'histoire. Le premier livre se trouve en fait au huitième épisode. Je ne connais pas les autres livres de la série, donc je ne pourrais pas comparer les autres, mais pour ce qui est de Storm Front, j'ai trouvé cet épisode très respectueux, bien que très raccourci pour les besoins de la série. Il faut bien faire tenir l'histoire dans 45 minutes.
J'aime beaucoup cette série, ça change de ce qu'on a habituellement, et ça fait du bien. On a tout de même l'impression d'avoir un duo à la Mulder et Scully, avec Harry le magicien qui résoud les enquêtes avec ses sorts, et Murphy la flic qui n'y croit pas du tout et qui trouve toujours une solution absolument rationnelle.
Dans les premiers épisodes, Morgan m'a semblé beaucoup plus gentil que dans le livre, mais on comprend après qu'il n'aime pas du tout Harry, ou du moins c'est ce qu'il veut faire croire.
Celui que j'adore en revanche, c'est Bob, dès le premier épisode. J'aime Terrence Mann que je ne connaissais pas du tout, je n'ai vu aucun de ses films et pourtant j'ai l'impression de le connaître. Il y a quelque chose chez lui que j'apprécie mais je ne pourrais dire quoi, vous savez c'est comme quand vous rencontrez quelqu'un pour la première fois, et tout de suite vous savez que vous appréciez cette personne. Et le rôle de Bob lui va à merveille. Même si j'avoue avoir eu très peur dans un des derniers épisodes qu'il ait retourné sa veste.
Et au fait, j'ai oublié de vous dire, Bob vit dans son crâne, il a été condamné à être éternellement prisonnier de son crâne.
Une bonne série donc, pour les amoureux de magie et de surnaturel, mais trop courte. 12 épisodes c'est bien trop court...