Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui Suis-Je?

  • : Les chroniques de Chrestomanci
  • : bonjour et bienvenu(e)! j'ai créé ce blog pour présenter mes coup de coeur littéraires, mais pas seulement, je vais aussi parler ciné et musique. J'attends vos réactions et vos conseils...
  • Contact

En ce moment...

RAT-TARDIS.jpg

Vous Voulez Savoir...

2013 en lecture

Finale - Becca Fitzpatrick

L'affaire Jane Eyre - Jasper Fforde

1Q84 Livre 1, avril-juin - Haruki Murakami

Dracula - Bram Stoker

The Glass Key - Dashiell Hammett

Carmilla - Sheridan Le Fanu

1Q84 Livre 2 - Haruki Murakami

Harry Potter and the Philosopher's Stone - J.K. Rowling

The Beetle - Richard Marsh

Pride and Prejudice - Jane Austen

The colour of Magic - Terry Pratchett

The Guernsey Literary and Potatoe Peel Pie Society - Mary Ann Shaffer

Ce que je fais...

bafab.gif

 

Countdown to the next BAFAB Week:

 

 

 

membership

 

J'aime, un peu, beaucoup...

Un peu *
J'aime **
Beaucoup***
Passionnément ****
A la folie *****
Pas du tout *

Partenariats...





27 août 2007 1 27 /08 /août /2007 20:02

Quand vous étiez enfant, est-ce que votre famille partageait votre amour des livres? Si oui, y-a-t-il une personne qui vous a lancé sur la voie? Et avez-vous des souvenirs de familles orientés sur les livres ou la lecture? (Des visites en famille à la librairie, lire le même livre qu'un de vos frères et soeurs ou que vos parents, etc... )

Personne ne lisait chez moi, enfin ma mère mais très peu. Personne ne m'a vraiment donné envie de lire, c'est venu tout seul je crois, par contre mes parents m'ont encouragée sur cette voie, en m'emmenant à la bibliothèque (au moins une fois par semaine) et en m'achetant quelques livres quand ils le pouvaient. Par contre, en grandissant, j'ai incité ma famille à lire, par exemple avec ma mère on avait un deal pendant la période où je lisais beaucoup de policiers, je les lisais, lui faisais un résumé s'il m'avait plus, et elle le lisait à son tour. 
Et en ce moment, je motive ma soeur à lire. Elle n'a jamais été une lectrice, elle n'arrive pas à se concentrer suffisament pour finir un livre, et je lui ai expliqué que c'est parce qu'elle n'était pas tombée sur les bons livres. Comme elle prépare un concours, et qu'elle a besoin de faire des résumés, des choses comme ça, elle voulait que je lui conseille des policiers, du coup je lui ai prêté 10 petits nègres d'Agatha Christie et elle s'est épatée elle même car elle l'a lu en très peu de temps et sans se forcer, pour le plaisir.
Je pense que son problème vient de l'école où on vous force à lire des livres, qui ne sont pas toujours bien passionnants, et ça rebute beaucoup de gens qui gardent une mauvaise image de la lecture, quelque chose comme une obligation.
 Mais bon, là je crois que je m'éloigne un du sujet;o)

Retrouvez le site officiel de Booking Through Thursday : http://btt2.wordpress.com/

Partager cet article
Repost0

commentaires

I
Ma famille ne lisait que le journal régional. Il y avait peu de livres chez moi mais mes parents achetaient des livres pour enfants. J'adorais aller à la bibliothèque municipale. Je crois que j'ai commencé à lire les livres que mes frères plus agés étudiaient en classe, bien sûr beaucoup plus intéressants que ceux que j'étais obligée d'étudier moi. C'est un de mes frère (pas très lecteur) qui m'a fait découvrir Dune et donc le goût de la SF. Maintenant c'est ma mère qui me pique mes romans policiers.
Répondre
Y
Je me souviens qu'on allait a la bibliothèque quand j'étais en maternelle et ça me fascinait tous ses livres et très tot j'ai voulu apprendre à lire (4-5 ans). Ma mère aime bien lire mais elle n'avait jamais le temps mais elle faisait en sorte de me lire un conte le soir quand même...Par contre, je suis d'accord que la littérature scolaire imposée rebute pas mal de personne, même si moi je les ai toujours tous lu...
Répondre
E
moi non plus personne ne lit vraiment dans la famille. Ils lisent, mais sans plus. Je crois que c'est venu tout seul.Par contre, ma grand-mère avait une bibliothèque impressionnante et elle avait classé tous ses titres sur des fiches bristol par ordre alphabétique qu'elle rangeait dans une petite boîte en forme de maison...Ma 3è grand mère aussi était une très grande littéraire et c'est elle qui me conseillait quand j'étais à court d'idée. Elle m'a fait lire le journal d'Anne Frank, et je ne l'en remercierai jamais assez car si un livre à changé ma vie, c'est bien celui là !
Répondre
V
Sacrées grand-mères! Les miennes ne lisaient pas du tout du tout!!! Mais y en a une qui m'a lancé dans le tricot, et je pense que c'est grâce à elle si aujourd'hui j'aime bien les loisirs créatifs