Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui Suis-Je?

  • : Les chroniques de Chrestomanci
  • : bonjour et bienvenu(e)! j'ai créé ce blog pour présenter mes coup de coeur littéraires, mais pas seulement, je vais aussi parler ciné et musique. J'attends vos réactions et vos conseils...
  • Contact

En ce moment...

RAT-TARDIS.jpg

Vous Voulez Savoir...

2013 en lecture

Finale - Becca Fitzpatrick

L'affaire Jane Eyre - Jasper Fforde

1Q84 Livre 1, avril-juin - Haruki Murakami

Dracula - Bram Stoker

The Glass Key - Dashiell Hammett

Carmilla - Sheridan Le Fanu

1Q84 Livre 2 - Haruki Murakami

Harry Potter and the Philosopher's Stone - J.K. Rowling

The Beetle - Richard Marsh

Pride and Prejudice - Jane Austen

The colour of Magic - Terry Pratchett

The Guernsey Literary and Potatoe Peel Pie Society - Mary Ann Shaffer

Ce que je fais...

bafab.gif

 

Countdown to the next BAFAB Week:

 

 

 

membership

 

J'aime, un peu, beaucoup...

Un peu *
J'aime **
Beaucoup***
Passionnément ****
A la folie *****
Pas du tout *

Partenariats...





25 août 2008 1 25 /08 /août /2008 19:36
Genre : fantastique

Titre original : The book of story beginnings

Editeur français : Fernand Nathan : 15€

Editeur anglais : Walker Bks. : 9,38€

Synopsis :
En 1914, Oscar Martin vit dans l'Iowa. Il découvre dans le grenier de sa maison un livre, Le livre des débuts d'histoire. Lorsqu'un jour il écrit un début d'histoire, il découvre qu'elle se réalise, mais pour sa famille il a disparu.
Presqu'un siècle plus tard, Lucy et ses parents partent vivre dans l'Iowa, la Tante Lavonne leur a légué sa maison, celle-là même où vivait Oscar. Il était le frère de Tante Lavonne. Celle-ci a passé sa vie a cherché un moyen de comprendre ce qui s'était passé, le jour où elle a vu Oscar monter dans une barque et disparaître avec la mer, se lançant dans des recherches d'alchimie. Le père de Lucy, chimiste, essaie de reprendre les travaux de Lavonne, et Lucy de son côté trouve Le livre des débuts d'histoires, et commence une histoire. La voilà embarquée dans une histoire des plus folles où son père se transforme en oiseau et où le chat Walter se transforme en Oscar. Avec l'aide d'Oscar, elle va partir à l'aventure pour retrouver son père, allant de rencontres en rencontres, sur le bateau des orphelins, dirigé par le Capitaine Mack, sur l'île du roi des chats qui a été jeté hors de son château par sa femme qui adore les oiseaux. Que d'histoires commencées qui trouveront un milieu et une fin.

Un passage :

" Prenez garde, vous qui écrivez dans ce cahier,
Prenez garde aux histoires que vous commencez,
Car chaque histoire qui possède un commencement
Pourrait bien avoir aussi une suite et un dénouement.

Pensez également, avant d'écrire pour de bon,
Que si au jour succède immanquablement la nuit,
Tous les débuts d'histoires ne font pas de bons récits;
Certains y parviennent, d'autres non.

Que ce livre rende son jugement souverain
Pour dire si et comment l'histoire prendra fin."


J'avais découvert ce livre sur un table à la Fnac il y a quelques mois, attirée à la fois par la couv' et le titre. La quatrième de couv m'avait incitée à l'acheter, et je dois avouer que je fus un peu déçue lors de ma lecture.
L'intrigue est intéressante mais l'écriture trop simpliste à mon goût. Je me suis ennuyée dans ma lecture, non pas par l'histoire mais par le style trop enfantin. Bon en même temps, c'est un livre jeunesse, donc je ne peux pas blâmer l'auteur. En plus, comme ces derniers mois j'ai pris l'habitude de lire en anglais, j'ai eu un peu de mal à me remettre au français je l'avoue. Ceci étant, au niveau de l'intrigue c'est assez intéressant cette mise en abîme, l'histoire dans l'histoire, ou devrais-je plutôt dire les histoires dans l'histoire. En effet, ici on a deux histoires principales, celle d'Oscar qui disparaît et celle de Lucie qui le retrouve. Ces deux histoires vont s'unir, mais en même temps toutes les autres histoires qu'Oscar avait commencé dans Le livre des débuts d'histoires. J'espère que vous me suivez. On a donc un entremêlement d'histoires différentes qui en fait se retrouvent liées les unes aux autres par certains événements. Et ce qui est intéressant, c'est que toutes finalement trouveront un déroulement et un dénouement propre.
Je dois avouer que j'aimerais lire un livre avec une structure dans le même genre, mais version adulte, avec un autre genre d'histoires, parce que là je n'ai pas été enchantée plus que ça : un roi des chats qui ne s'entend pas avec la reine des oiseaux et qui transforme tous ses sujets en chats, un bateau dont l'équipage n'est composé que d'enfants orphelins (référence aux enfants perdus de Peter Pan?)
Il y a tout de même un passage que j'ai bien aimé, justement sur la construction d'une histoire. Je vous le mets ici :

"- Je suppose qu'il ne pouvait pas faire autrement que d'agir come il l'a fait, commenta Oscar en le suivant des yeux.
- Qu'est-ce que tu veux dire? demande Lucy.
- C'était un personnage dans une histoire, et ce sont les histoires qui décident du sort des personnages' expliqu Oscar.
Lucy se tut. Oscar la connaissait maintenant assez pour savoir qu'elle réfléchissait. Juste avant de dire quelque chose d'important, elle se taisait toujours un instant.
'Moi, je crois que c'est le contraire, dit-elle enfin. Ce sont les personnages qui déterminent le cours des histoires. Après tout, ils ont leur mot à dire. Le roi a banni Tom, mais Tom a choisi une fin différente."


Moi je suis assez d'accord avec Lucie, j'aime à penser que les personnages ont une vie propre et qu'une fois que j'ai refermé un livre, ils continuent à mener leur vie comme bon leur semble, un peu comme dans L'affaire Jane Eyre de Jasper Fforde. Et vous, Oscar ou Lucie? Allez soyons fous, le débat est ouvert...

L'avis de
fee_gnomene

Partager cet article
Repost0

commentaires