Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui Suis-Je?

  • : Les chroniques de Chrestomanci
  • : bonjour et bienvenu(e)! j'ai créé ce blog pour présenter mes coup de coeur littéraires, mais pas seulement, je vais aussi parler ciné et musique. J'attends vos réactions et vos conseils...
  • Contact

En ce moment...

RAT-TARDIS.jpg

Vous Voulez Savoir...

2013 en lecture

Finale - Becca Fitzpatrick

L'affaire Jane Eyre - Jasper Fforde

1Q84 Livre 1, avril-juin - Haruki Murakami

Dracula - Bram Stoker

The Glass Key - Dashiell Hammett

Carmilla - Sheridan Le Fanu

1Q84 Livre 2 - Haruki Murakami

Harry Potter and the Philosopher's Stone - J.K. Rowling

The Beetle - Richard Marsh

Pride and Prejudice - Jane Austen

The colour of Magic - Terry Pratchett

The Guernsey Literary and Potatoe Peel Pie Society - Mary Ann Shaffer

Ce que je fais...

bafab.gif

 

Countdown to the next BAFAB Week:

 

 

 

membership

 

J'aime, un peu, beaucoup...

Un peu *
J'aime **
Beaucoup***
Passionnément ****
A la folie *****
Pas du tout *

Partenariats...





13 mai 2007 7 13 /05 /mai /2007 18:29

Qui est Fuyumi Ono ?
Biographie : Fuyumi Ono est née en 1960, au Japon, à Kyushu, dans la préfecture de Oita. Elle est diplômée de l'Université Otani à Kyoto, où elle a étudié le Bouddhisme. Elle écrit sous son nom de jeune fille. En 1988, elle publie son premier roman pour la jeunesse aux éditions Kodansha : The Sleepless Birthday Eve. Elle est mariée à naoyuki Uchida, un auteur de romans policier, qui utilise le pseudo Yukito Ayatsuji. Aujourd'hui, elle retoucherait une série d'horreur pour les filles, qu'elle a écrit il y a longtemps.

Bibliographie : 
* The Sleepless Birthday Eve / Baasudei ibu ha nemurenai (1988)
* Mephisto and Waltz! (1988)
* Evil Spirits aren't scary (1989)
* Evil Spirits : There are lots of evil spirits? (1989); There are really lots of evil spirits! (1989); Too many evil spirits to sleep (1990); A lonely evil spirit (1990); I don't want to become an evil spirit! (1991); Don't call me evil spirit! (1991); I don't mind evil spirits (1992)
* Charmed 17 year old (1990)
* Green home spirits (1990)
* Demon's child (1991)
* Les Douze Royaumes : Shadow of the Moon, Sea of the Shadow / La mer de l'ombre (1992); Sea of the Wind, Shore of the Labyrinth / Le rivage du labyrinthe (1993); Sea God of the East, Vast Sea of the West (1994); A Thousand Miles of Wind, the Sky of Dawn (1994); Aspired Wings (1997); Drifting Ship (1997); Shore at Dusk, Sky at Dawn (2001); Kashou's Dream (2001)
* London, 1888 (1993)
* Strange Tokei Tales (1993)
* Ghost hunt (série)
* Corpse Demon (1998)
* Island of the black shrine (2001)
* Kura no Kami (2003)
* Ghost stories storybook (2000 : sérialisé dans le magasine Yuu)

 

les12royaumes1.jpg

les12royaumes2.jpg

****

Genre : Heroic Fantasy

Titre original : Juunikokuki - Tsuki no kage, kage no umi

Editeur français : Milan : 6,95€ le volume

Ilustrateur : Akihiro Yamada : "Il fait partie des rares dessinateurs japonais de renommée internationale. Son univers graphique est particulièrement apprécié et recherché par les amateurs de manga et d'Héroic fantasy."

Synopsis : Yoko Nakajima est une lycéenne comme les autres, à part peut-être ses cheveux naturellement rouges. Un jour, alors qu'elle est convoquée chez son prof principal, un jeune homme à la longue chevelure doré, nommé Keiki, apparaît pour l'emmener quelque part. Il dit vouloir la sauver d'un danger imminent, et s'agenouille devant elle en l'appelant maîtresse. Yoko, sans rien comprendre accepte de le suivre, et se retrouve à son insu dans un autre monde, par -delà l'ombre de la lune. Le voyage ne s'étant pas bien déroulé, elle se retrouve livrée à elle-même dans ce monde étrange, totalement différent du sien, où elle court mille dangers, entre les attaques de bêtes sauvages, et les menaces des hommes. Armée de son épée, elle erre à travers ce monde composé de 12 royaumes, certains en plein chaos, d'autres en pleine prospérité, mais tous n'ont pas la même manière de traiter les Kaikyaku, c'est-à-dire les gens venus de la Mer du Néant, comme elle. Un jour, elle se fait un allié, Rakushun, qui est un Hanju, un semi-animal. Son premier véritable ami dans ce monde. Avec lui, elle ira à la rencontre du Roi En dans le Royaume de En, le seul qui pourra l'aider à surmonter ses difficultés. Avec sa rencontre avec le Roi En, elle va découvrir des choses troublantes sur elle-même, et sur son avenir dans ce monde. Elle sera alors amenée à faire un choix extrêmement difficile, à savoir : rentrer chez elle, au risque de créer un terrible chaos dans les deux mondes, ou bien rester dans ce monde-ci, et rester à tout jamais dans ce monde-ci...

Un passage : Qui a dit que les bébés naissaient dans les choux?
"-Rakushun, j'ai déjà vu un arbre comme celui-là...
- C'est un riboku, l'arbre du ri.
-Un riboku? L'arbre qui porte les fruits-oeufs, les ranka?
- Oui. Dans chaque fruit, il y a un enfant.
-C'est vrai?
Elle regarda l'arbre avec stupéfaction. Elle comprenait pourquoi elle n'en avait jamais vu dans son pays natal.
- Toi-même, tu devais être dans un ranka comme celui-ci quand un shoku t'a envoyée dans le pays de Wa.
-Incroyable...
Les branches, le tronc et les fruits brillaient comme du métal.
-Les couples qui veulent un enfant viennent au sanctuaire. Ils font une offrande puis nouent un ruban à une branche en prononçant leur voeu. Si Tentei entend leur demande, un fruit apapraît à l'endroit où le ruban a été noué. Il mûrit en dix mois. Alors le couple vient arracher le fruit. Il tombe, le lendemain il éclôt et l'enfant naît.
- Tu veux dire que le fruit n'apparaît pas tout seul, c'est ça? Il faut que les parents le souhaitent pour qu'un fruit se forme?
-Oui, c'est ça. Mais il y a des couples qui ne peuvent pas avoir d'enfants bien qu'ils le souhaitent ardemment, et d'autres qui en ont très facilement. Le Ciel connaît les capacités de chaque couple.
-Et c'est pareil pour moi? J'ai dû avoir des parents qui ont noué un ruban pour moi?
- Certainement. Ca a dû être un choc pour eux de perdre leur fruit-oeuf.
[...]
- Là-bas dans l'autre monde, les enfants ressemblent à leur parents, en général.
-Ah bon, c'est marrant, ça... Et ce n'est pas désagréable?
-Désagréable? ma foi...
- Ben, plusieurs personnes qui se ressemblent dans une même maison, ça doit faire plutôt bizarre, non?
-Oui, tu as peut-être raison..."

Mon avis : J'ai découvert ce livre par hasard en me promenant à la FNAC, et la quatrième de couverture m'avait bien plus. J'ai donc acheté le premier volume, mais lorsque j'ai voulu le lire, je me suis rendue compte que je m'étais trompée et que j'avais acheté le second volume. Imaginez ma frustration, en plus j'avais une heure de route à faire en car, et je me retrouvai sans lecture. Enfin, bref, j'ai lu les deux volumes, et en très très peu de temps. Je les ai dévorés. En plus, ça se lit très rapidement, et une fois qu'on a mis le nez dedans, impossible de l'en sortir, je vous assure. Beaucoup d'action, beaucoup de questions aussi, des intrigues, de l'imaginaire... les ingrédients de l'héroic fantasy quoi... En tous cas, moi je conseille fortement!
Le seul regretque j'ai, c'est de n'avoir aucune connaissance en mythologie japonaise et chinoise, ce qui est dommage, car je pense que ce livre doit regorger d'allusions et de références...

Nota Bene : Les douze royaumes ont été adaptés en animé, il y a 45 épisodes que l'on peut trouver en DVD en France.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Je viens de terminer le 1er tome. Je vais commander tout de suite le 2ème. J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire mais maintenant je veux connaître la suite.
Répondre
V
<br /> Ah pour l'instant les deux premiers avec Yoko sont mes préférés jusqu'à présent;o)<br /> <br /> <br />
A
je suis daccord avec toi ! ses livres son geniaux ! j'ai pas lu les 2 premiers mais plutot celui ac taiki et enki ! J'attend avec impatience les autres ^^
Répondre
V
moi le 5 j'étais déçue par contre, justement, je l'ai trouvé très long en fait
S
Est-ce une adaptation incomplète ou une traduction intégrale qui est proposée par Milan ?
Répondre
V
A priori c'est le texte intégral
M
J'ai fini le premier tome et merci beaucoup pour la découverte. J'aime beaucoup. Il faut que je trouve la suite maintenant ;-)
Répondre
V
Eh bien je suis très contente que ça t'ait plu. En plus ça se lit très rapidement je trouve, une plongée dedans on a du mal à en sortir, tu ne trouves pas?