Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui Suis-Je?

  • : Les chroniques de Chrestomanci
  • : bonjour et bienvenu(e)! j'ai créé ce blog pour présenter mes coup de coeur littéraires, mais pas seulement, je vais aussi parler ciné et musique. J'attends vos réactions et vos conseils...
  • Contact

En ce moment...

RAT-TARDIS.jpg

Vous Voulez Savoir...

2013 en lecture

Finale - Becca Fitzpatrick

L'affaire Jane Eyre - Jasper Fforde

1Q84 Livre 1, avril-juin - Haruki Murakami

Dracula - Bram Stoker

The Glass Key - Dashiell Hammett

Carmilla - Sheridan Le Fanu

1Q84 Livre 2 - Haruki Murakami

Harry Potter and the Philosopher's Stone - J.K. Rowling

The Beetle - Richard Marsh

Pride and Prejudice - Jane Austen

The colour of Magic - Terry Pratchett

The Guernsey Literary and Potatoe Peel Pie Society - Mary Ann Shaffer

Ce que je fais...

bafab.gif

 

Countdown to the next BAFAB Week:

 

 

 

membership

 

J'aime, un peu, beaucoup...

Un peu *
J'aime **
Beaucoup***
Passionnément ****
A la folie *****
Pas du tout *

Partenariats...





17 janvier 2009 6 17 /01 /janvier /2009 12:21
****
Genre : Fantastique

A great and terrible beauty / Les sorcières de Spence (2003)

Editeur américain : Delacorte Press Books for Young Readers : 7,95€

Editeur français : Les éditions du Rocher : Indisponible

Synopsis : Gemma Doyle n'est pas une fille comme les autres avec des manières impécables, qui parlent quand leur parle, qui restent à leur place, et qui s'étendront pour penser à l'Angleterre quand le leur demandera.
Non Gemma Doyle, 16 ans, est une île à elle toute seule, envoyée à Spence Academy à Londres après qu'une tragédie ait frappée sa famille en Inde. Seule, rongée par la culpabilité et sujette à des visions du futur qui ont la fâcheuse tendance à devenir réalité, Gemma est reçue froidement.
Mais elle n'est pas complètement seule...Elle est suivie par un mystérieux jeune homme, qui la met en garde de fermer son esprit aux visions.
Car c'est à Spence que le pouvoir de Gemma à attirer le surnaturel se déploie; là, elle se mêle aux filles les plus puissantes de l'école et découvre que sa mère était en relation avec un sombre groupe appelé L'Ordre.
C'est là que sa destinée attend...si seulement elle peut y croire


Rebel angels (2005)

Editeur américain : Delacorte Press Books for Young Readers : 7,95€

Editeur français : Pas encore traduit

Synopsis : Ah, Noël! Gemma Doyle attend avec impatience ces vacances loin de Spence Academy : passer son temps avec ses amies en ville, assister à des bals dans des robes costumées au décolleté plongeant, et flirter avec l'élégant Simon Middleton.
Mais parmi ces distractions, ses visions s'intensifient - des visions de trois filles vêtues de blanc, à qui quelque chose d'horrible est arrivé, que seul les Royaumes peuvent expliquer.
L'attrait est fort, et bientôt Gemma, Felicity et Ann sont en train de transformer des fleurs en papillons dans le monde enchanté où Gemma les emmène. A la grande joie des filles, leur bien-aimée Pippa est là aussi prête à compléter leur cercle d'amitié.
Mais tout ne va pas bien dans les Royaumes, ou dehors. Kartik est de retour, insistant désespérément pour que Gemma scèle la magie, à moins qu'un désastre colossal ne s'abatte sur elle. Gemma est prête à s'y soumettre, car cela la mènerait face à face avec la meilleure amie de sa mère, maintenant sa propre ennemi : Circe. Jusqu'à ce que Circe ne soit détruite, Gemma ne peut pas vivre sa destinée. Mais trouver Circe s'avère une tâche on ne peut plus périleuse.

The sweet far thing (2007)

Editeur américain : Delacorte Press Books for Young Readers : 13,62€

Editeur français : Pas encore traduit

Synopsis : C'a été une année de changement depuis que Gemma Doyle est arrivée à la menaçante Spence Academy. Sa mère assassinée, son père accroc au laudanum, Gemma s'est appuyée sur une force insoupçonnée pour transformer des élèves mauvaises en amies loyales, et s'est découvert une abilité à voyager dans un monde enchanté appelé les Royaumes, où la magie noire court librement.
En dépit d'un danger certain, Gemma a sceller la magie à elle-même et a forgé de nouvelles alliances improbables avec la forte-tête Felicity et la timide Ann; avec Kartik, un jeune indien exotique dont la compagnie est interdite; et avec des créatures redoutables des Royaumes.
Maintenant que Gemma se rapproche de ses débuts londoniens, le temps est venu de tester ces liens. Felicity qui aime briser les règles doit faire ce qu'on lui dit ou elle risque de perdre son héritage, et le rêve d'Ann de monter sur scène s'évanouit.
L'Ordre, le groupe mystérieux dont la mère de Gemma faisait partie, lutte pour le contrôle des Royaumes, tout comme le sont les Rakshana. C'est là-bas que les filles retrouvent leur amie adorée, Pippa, qui n'est plus la même...ou bien?
Le pouvoir de tout changer, autant à l'intérieur qu'à l'extérieur des Royaumes, repose entre les mains de Gemma.

Un extrait du troisième volume, c'est un passage que j'aime beaucoup et qui montre bien cette tension entre Gemma et Kartik dont je parle plus bas. Honnêtement, je sais que j'ai beaucoup parlé de l'histoire entre Bella et Edward, mais honnêtement, Gemma et Kartik n'ont rien à leur envier, quoique si peut-être parce que la fin est beaucoup moins bonne, mais bon, tout de même, juger par vous-même...

" Un hérisson fuit la sécurité d'un buisson, me surprenant.
Il se précipite devant nous dans un empressement terrible. Kartik hoche la tête vers la petite chose poilue.
"Ne faites pas attention à lui. Il est en route pour rencontrer son amie.
- Comment pouvez-vous en être sûr?
- Il a mis son plus beau costume de hérisson.
- Ah, j'aurais du le remarquer, dis-je, heureuse de pouvoir jouer le jeu, n'importe quel jeu, avec lui. Je mets ma main sur le tronc de l'arbre et tourne autour doucement,laissant mon corps ressentir le pouvoir de la gravité.
"Et pourquoi a-t-il mis le plus beau?
- Il est parti à Londres, voyez-vous, et maintenant il est revenue à elle, continue Kartik.
- Et si elle est en colère après lui pour être parti si longtemps?"
Kartik tourne juste derrière moi "Elle le pardonnera
- Vraiment? dis-je d'un ton plein de sous-entendus.
- Il espère qu'elle le fera, car il ne voulait pas la contrarier, répond Kartik, et je ne suis plus sûre que nous parlons du hérisson.
- Et est-il heureux de la revoir?
- Oui, dit Kartik. Il aimerait rester plus longtemps, mais il ne le peut pas."
L'écorce frotte contre ma main.
"Pourquoi cela?
- Il a ses raisons, et il espère que sa dame les comprendra un jour."
Kartik change de direction. Il arrive de l'autre côté de l'arbre. Une main de lumière traverse les branches pour venir caresser son visage.
"Oh, dis-je, mon coeur battant fort.
- Et que dirait à cela la dame hérisson? demande-t-il.
- Elle dirait..."
Je déglutis. Kartik s'approche "Oui?
- Elle dirait, je murmure, s'il vous plaît, je ne suis pas un hérisson. Je suis une marmotte."
Un petit sourire triste joue sur les lèvres de Kartik.
"Il a de la chance d'avoir trouvé une amie aussi pleine d'esprit" dit-il et je souhaiterais pouvoir retourner à cet instant et jouer différement."


Attention Spoilers

J'avais découvert cette série grâce à Karine, qui a eu une très bonne idée de me le conseiller, mais contrairement à elle, je n'ai pas eu la patience d'attendre que le troisième sorte également en paperback pour compléter ma série. Je suis la reine des séries dépareillées. Autant je peux être très patiente dans d'autres domaines, qu'en lecture ça m'est absolument impossible. Si je lis un livre et que j'adore et qu'il y a une suite disponible, il me la faut tout de suite tout de suite tout de suite!!! Mais bon depuis le temps, ceux qui me lisent le savent déjà;o)

En tous cas, je conseille cette série à tout le monde, il y en a absolument pour tous les goûts.

On se retrouve dans cette Angleterre victorienne, où les femmes n'ont aucun libre-arbitre et où les jeunes filles n'ont qu'à bien se tenir et ouvrir la bouche quand on leur demande. J'ai beaucoup été frustrée dans ma lecture, parce que je suis quelqu'un qui est facilement outrée, et qui se met facilement en colère contre les injustices. Et là, je dois dire que j'ai été servie, notamment dans le premier volume, avec les fiançailles arrangées de Pippa avec un vieux bonhomme tout bedonnant. Et la solution qu'elle trouve pour échapper à ce destin qu'on lui impose, tout ça pour une question de statut social.

On retrouve ici une image de la société victorienne sûrement plus réaliste que celle de Jane Austen, où tout ne finit pas bien. Ben oui, il ne faut pas rêver, Jane Austen fait toujours faire à ses héroïnes des mariages d'amour, comme si c'était la norme à cette époque, mais on sait tous que ce n'était pas le cas. Enfin, pour ceux qui aiment cette époque, vous pourrez trouver ici toute cette ambiance, les bals avec les belles robes, les histoires d'héritages et de mariage d'argent, mais aussi de belles histoires d'amour.

D'ailleurs à ce sujet, je dois avouer que Libba Bray a fait très fort, parce qu'elle touche à certains tabous, non seulement de l'époque, mais qui le sont encore aujourd'hui.
D'abord, Kartik, un indien qui travaille pour les Rakshana, c'est-à-dire contre Gemma, mais en même temps il en tombe amoureux, bien sûr c'est réciproque. Pour ceux qui ont lu Twilight, ils comprendront ce que je veux dire en parlant de toute cette tension sous-jacente, dès que Gemma et Kartik sont réunis. Cependant, j'ai eu une grosse déception à la fin. J'attendais avec impatience de voir comment Libba Bray allait se débrouiller pour faire en sorte que Gemma et Kartik puissent vivre pleinement leur amour. Comment une jeune anglaise de bonne famille pourrait être avec un indien, au 19ème siècle. Mais, d'après moi, Libba Bray a choisi la solution de facilité. Je ne veux pas vous dire non plus comment ça se termine, ce serait trop, mais c'est une fin vraiment trop facile, alors qu'elle a depuis le début aborder des tabous de l'époque tout ça pour finir comme ça.

Un autre tabou abordée dans cette série, c'est la relation de Felicity et Pippa. J'ai été surprise quand j'ai découvert, tout comme Gemma, parce que je m'y attendais absolument pas.

La manière dont Gemma se fait des amies est bien intéressantes aussi, ça m'a beaucoup fait penser à quand j'étais à l'école. J'étais un peu la tête de turc du groupe, parce que la "chef" de la bande ne m'aimait pas. Donc le matin c'était soit "on te cause" ou "on te cause pas". Bon, moi j'étais encore en primaire, là on a des filles plus âgées, mais ça représente bien le caractère versatil de la jeunesse. Comment Gemma réussit à apprivoiser ces jeunes pestes et à faire intégrer Ann en même temps. Je pensais honnêtement qu'elle serait trahie par ses pseudo amies, et finalement le cercle s'est vraiment soudé.

A part ça, on trouve ici une histoire passionnante emplie de magie et de mystère qui nous tient en haleine jusqu'à la fin.

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Moi j'ai lu le premier ( en français ) d'ailleurs il m'arrive souvent de le relire. je l'ai litéralement adoré, je crois que c'est le côté étrange et opressant qui m'a plus. Je l'ai trouvé il y a 1 ou 2 ans et depuis j'ai guetté la suite. mais Il y a toujour le problème de l'anglais ( se qui m'agace au plus haut point ). Il faut vraiment qu'il se bouge pour qu'on l'ai en france. Et je ne dit pas ça uniqument pour ce livre. Je suis à cour de lectures qui me tiennent en halaine et en cherchant je tombe sur plein de livre anglais qui me donne trés envie. A croire que les éditeurs sont aveugles ..
Répondre
V
<br /> Oui ça m'exaspère aussi, mais en même temps je me mets à leur place aussi, car la production littéraire est de plus en plus énorme chaque année, rien qu'en France, alors j'imagine bien qu'ils ne<br /> peuvent pas tout traduire non plus, mais quand on commence à traduire une série, il faut faire la suite, même si le premier ne marche pas fort, ça ne veut pas dire qu'il n'y a personne qui attend<br /> la suite<br /> <br /> <br />
K
J'ai beaucoup aimé le premier... mais j'attends le paperback du 3e pour poursuivre!  Je ne lis pas ton billet, étant donné le risque de spoilers!!!  Plus tard, j'y reviendrai!
Répondre
V
<br /> Oui je comprends, c'est pour ça que j'ai prévenu, mais dépêche toi de les lire que je puisse enfin parler de Kartik avec quelqu'un;o)<br /> <br /> <br />
L
mais que font les éditeurs ? moi je veux les lire en français...je sais...je sais, il faut que je révise mon anglais :):):)
Répondre
V
<br /> Et bien c'est justement l'occasion de réviser ton anglais non?;o)<br /> <br /> <br />
C
Tu sais, même si je me mettais à l'anglais ce n'est pas demain la veille que je pourrai lire des livres comme ça !!! Je commencerais par les albums !!!! Mais je te remercie pour ta propositions, je la note dans un coin de ma tête !
Répondre
V
<br /> pas de problème;o)<br /> <br /> <br />
C
Quelle frustration de lire tes commentaires sur des livres qui ne sont pas traduits en français ! Je vais devoir attendre encore un peu. Mais j'ai pas mal de livres en attente donc pas de panique !
Répondre
V
<br /> Ca va alors;o) Mais le premier est sorti mais indisponible. Ils ne savent pas y faire ces éditeurs français, je te jure;o) Si tu te mets à l'anglais je peux te les prêter<br /> <br /> <br />