Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui Suis-Je?

  • : Les chroniques de Chrestomanci
  • : bonjour et bienvenu(e)! j'ai créé ce blog pour présenter mes coup de coeur littéraires, mais pas seulement, je vais aussi parler ciné et musique. J'attends vos réactions et vos conseils...
  • Contact

En ce moment...

RAT-TARDIS.jpg

Vous Voulez Savoir...

2013 en lecture

Finale - Becca Fitzpatrick

L'affaire Jane Eyre - Jasper Fforde

1Q84 Livre 1, avril-juin - Haruki Murakami

Dracula - Bram Stoker

The Glass Key - Dashiell Hammett

Carmilla - Sheridan Le Fanu

1Q84 Livre 2 - Haruki Murakami

Harry Potter and the Philosopher's Stone - J.K. Rowling

The Beetle - Richard Marsh

Pride and Prejudice - Jane Austen

The colour of Magic - Terry Pratchett

The Guernsey Literary and Potatoe Peel Pie Society - Mary Ann Shaffer

Ce que je fais...

bafab.gif

 

Countdown to the next BAFAB Week:

 

 

 

membership

 

J'aime, un peu, beaucoup...

Un peu *
J'aime **
Beaucoup***
Passionnément ****
A la folie *****
Pas du tout *

Partenariats...





19 avril 2007 4 19 /04 /avril /2007 18:52

Biographie : "Murielle Renault a passé la trentaine mais ne s'en soucie pas. Elle a grandi en Normandie mais ne jure plus que par Paris. Elle travaille dans l'informatique mais n'a jamais acheté d'ordinateur. Elle aime sortir mais aussi beaucoup dormir. Elle envoie des courriels mais téléphone peu. Elle aime lire mais aussi écrire. A moins que ce ne soit l'inverse."

Bibilographie : Enfin la vérité sur les contes de fées (2007)

 

 

 

***

Genre : Anti conte de fées;o)

Editeur : le dilettante ("dilettante n. (mot ital.). Personne qui s'adonne à une occupation, à un art en amateur, pour son seul plaisir. Personne qui ne se fie qu'aux impulsions de ses goûts. (Le Petit Larousse.)") : 15€

Synopsis : Marion, 27 ans, est étudiante en médecine. Elle vit en colocation avec trois énergumène : Théo, gay, qui tombe amoureux au moins trois fois par semaine, Alban, qui a des problèmes de poids et d'alcool, Simon qui est totalement désabusé par la société. Elle fréquente Antoine, Sciences-Po, qui travaille comme assistant d'un personnage politique. Seulement, Marion est perdue dans la confusion de ses sentiments et sa recherche du Prince Charmant. Femme qui se dit indépendante et libérée, elle se demande s'il est ne devrait pas s'installer avec Antoine, mais étouffe rapidement. De plus, sa relation avec Simon est quelque peu ambigüe... Mais contrairement à ce que l'on nous fait croire depuis notre enfance, les contes de fées n'existent pas...

Un extrait : "Parents. Si vos enfants sont des enfants sages, dites-leur la vérité. Dites leur qu'il n'y a que dans les contes de fées que les princes et les princesses finissent mariés.
En revanche, si vos enfants sont des rêveurs, des cancres et des menteurs, vous pouvez toujours leur dire la vérité.
Je vous parie ma tête qu'ils ne vous croiront pas
."

Mon avis : Un roman rafraîchissant, avec une bonne dose de gaité, des sentiments humains. Et un rebondissement très très inattendus, au moment où l'on commence vraiment à croire au conte de fées de Marion. Merci à Céline qui me l'avait très vivement conseillé. Je ne regrette pas ma lecture!

Nota Bene : Ce livre est une référence à Treize minutes de Nicolas Rey, qui a d'ailleurs écrit l'avant-propos. Je n'ai pas lu ce livre, mais maintenant ça m'intrigue un peu...

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Ce livre me tente bien, rafraîchissant avec une bonne dose de gaité, c'est tout à fait de saison ! merci pour l'info !
Répondre
M
Je tombe par hasard sur ce blog en faisant mon ego-google du jour et votre enthousiasme me fait très plaisir !<br /> Pour info, je serai le samedi 12 mai en signature dans un café du 6ème arrondissement dans le cadre de l'événement "Un livre, un café" (http://www.mairie06.paris.fr/mairie6/jsp/site/Portal.jsp?article_id=11916&portlet_id=150), je serai ravi de vous y rencontrer
Répondre
V
je suis ravie de vous avoir sur mon blog, et je serai sûrement là pour votre signature, car en plus j'ai prévu d'aller sur paris ce jour-là, donc ça tombe très bien. Merci beaucoup pour votre visite
Y
IL a l'air sympa comme totu ce roman, j'adore le titre...
Répondre
L
J'avais noté ce titre, mais il est très loin dans ma LAL. Je verrais..
Répondre
V
Moi vraiment je te le conseille, mais après tu fais ce que tu veux;o)
C
Je suis trop contente que cela t'est plu ! En plus faut dire que c'est un livre qui se lit tres tres vite dont il a le don de rafraichir les neurones :) M'enfin moi je suis à deux doigts de finir ton pote Chresto et franchement je trouve cela genial !!!Pour ce qui est de ton nota bene sur nicolas rey, j'ai un livre de lui dans ma bibliotheque mais c'est tout pourri ! A voir si treize minutes c'est mieux ! bisous ma chewie !
Répondre