Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui Suis-Je?

  • : Les chroniques de Chrestomanci
  • : bonjour et bienvenu(e)! j'ai créé ce blog pour présenter mes coup de coeur littéraires, mais pas seulement, je vais aussi parler ciné et musique. J'attends vos réactions et vos conseils...
  • Contact

En ce moment...

RAT-TARDIS.jpg

Vous Voulez Savoir...

2013 en lecture

Finale - Becca Fitzpatrick

L'affaire Jane Eyre - Jasper Fforde

1Q84 Livre 1, avril-juin - Haruki Murakami

Dracula - Bram Stoker

The Glass Key - Dashiell Hammett

Carmilla - Sheridan Le Fanu

1Q84 Livre 2 - Haruki Murakami

Harry Potter and the Philosopher's Stone - J.K. Rowling

The Beetle - Richard Marsh

Pride and Prejudice - Jane Austen

The colour of Magic - Terry Pratchett

The Guernsey Literary and Potatoe Peel Pie Society - Mary Ann Shaffer

Ce que je fais...

bafab.gif

 

Countdown to the next BAFAB Week:

 

 

 

membership

 

J'aime, un peu, beaucoup...

Un peu *
J'aime **
Beaucoup***
Passionnément ****
A la folie *****
Pas du tout *

Partenariats...





5 septembre 2010 7 05 /09 /septembre /2010 09:00

Retrouvez la bio- et la bibliographie de Maria V. Snyder ici

 

le-poison-ecarlate.jpg

****

Genre : Fantasy


Série : Les portes du secret n°1


Titre original : Poison study


Editeur américain : Mira Books : 8,22€


Editeur français : Harlequin : Darkiss : 11,50€


Quatrième de couverture

 

Dans les geôles d'Ixia, Elena attend son éxécution. Mais, au dernier moment, le fascinant Valek, puissant dignitaire secrètement amoureux d'elle, lui propose un étrange marché : si elle entre à son service, elle aura la vie sauve. Néanmoins, qu'elle ne songe pas à s'enfuir - car, pour être certain de la retenir près de lui, Valek lui fera avaler une dose mortelle du poison écarlate, dont il est seul à connaître la formule et surtout l'antidote...

 

 


Le Poison écarlate m'a sauvé d'un drame, je vous jure. Voyez-vous depuis 4 ans, c'est-à-dire depuis que je tiens ce blog, je n'ai pas eu de panne de lecture. Des ralentissements oui, pour des raisons diverses et variées, trop fatiguée, envie de faire autre chose, mais pas de panne. Et par expérience, je peux vous dire qu'une panne de lecture chez moi peux durer des mois. En général, ça tourne autour des 6 mois, et c'est énorme, et c'est frustrant, parce que dès que j'ouvre un livre, c'est pour le refermer 10 minutes après. L'envie est là, mais pas l'intérêt jusqu'au moment où je tombe sur LE livre, et c'est reparti pour une boulimie de lecture. Et voyez-vous, en général ce genre de choses m'arrive après la lecture d'un livre tellement... tellement, vous voyez bien ce que je veux dire, que je ne peux plus lire après ça.

 

Et à la fin de  Total Eclipse, c'est ce qui m'est arrivé. Pendant un quart d'heure, une demi-heure, après avoir refermé le livre, je me suis sentie complètement vidée, et je me disais qu'après ça, plus rien ne pouvait me satisfaire. Il faut dire qu'en deux ans et 9 volumes, Weather Warden a grimpé au rang de mon Top 5 de mes lectures cultes et inoubliables. Pour vous dire, ceux qui me connaissent comprendront, je mets cette série au même rang que Les Chroniques de San Francisco!!!

 

Et alors que j'étais dans mon canapé, en train de me lamenter sur la fin de cette histoire, je me suis dit qu'il ne fallait pas que je me laisse abattre, et du coup j'ai enchaîné dans la foulée avec Le poison écarlate, chose que je ne fais jamais habituellement. Quand je finis un livre, j'aime prolonger le moment, et rester dans le même univers, et je ne commence autre chose que le lendemain voire le surlendemain.

 

Et heureusement j'ai fait un choix judicieux, parce que si Le poison écarlate avait été moins bon, ma ruse n'aurait sûrement pas fonctionner. Mais voilà, ce livre est super. Pour sûr un coup de coeur de l'année 2010. Ok ok, je vous vois venir, un Harlequin? Mouais, ça doit être un truc à l'eau de rose, mais le dit si bien Frank'n'Furter, Don't judge a book by its cover!!! (Pour la référence, c'est The Rocky Horror Picture Show, la BO est dans mon lecteur depuis le début de la semaine).

 

On ne retrouve pas ici ce côté romance qu'on retrouve dans la littérature fantastique féminine du moment. Ok, il y a de la romance, ça fait du bien quand même, mais c'est bien loin d'etre l'intrigue principale.

 

Quand j'ai commencé les premiers chapitres, je me suis dit, ah c'est cool en fait ce n'est pas du fantastique, ce que je croyais. Elena (qui en VO est en fait Yelena, j'ai découvert ça aujourd'hui) est condamnée à mort pour avoir tué Reyad, le fils d'un des généraux du Commandant d'Ixia. Le jour de son éxécution, elle se voit proposer d'avoir sa vie prolongée en devenant le goûteur du Commandant qui craint un empoisonnement. Elle sera formée par Valek, expert en poisons et assassinats. Mais Elena va être menacée de plusieurs côtés et pour différentes raisons. Mais bizarrement Valek semble être toujours dans les parages pour la sauver de justesse.

 

Donc je disais, qu'au début, je ne pensais pas lire un livre fantastique, et finalement quand il a été question de magie, j'ai compris;o) Mais en fait, la magie ne tient pas le livre. C'est un élémént qui s'associe à tous les autres, pour faire un livre remarquable.

 

Ce livre m'a tenue éveillée très tard dans la nuit, alors que je reprenais le boulot le lendemain, et ce fut vraiment avec frustration que je le posais sur ma table de chevet pour dormir un peu. Et un livre qui me fasse cet effet, ça faisait un petit moment que je n'en avais pas eu un entre les mains.

 

Il y a une chose en particulier que j'ai vraiment apprécié par-dessus tout dans ce roman, c'est la formation du goûteur. Les méthodes pour reconnaître les différents poisons, et les "arômes" sous lesquels ils peuvent se cacher. J'ai trouver ça vraiment intrigant.

 

Il y a une autre chose que j'ai beaucoup apprécié, et je sais que vous l'attendez, ma réputation n'est plus à faire, je suis tombée amoureuse. Bon je vais passer pour une femme volage, juste après avoir quitté les bras de David le Djinn, me voilà heels over head sur Valek. Mais je vous le dis, c'est homme, quel homme!!! J'ai aimé le regarder combattre ses assaillants ou bien ceux d'Elena. J'aime son caractère méfiant, mais en même temps qui contre sa raison laisse son coeur se faire tendre par amour. Et Valek pour se concentrer ou bien se changer les idées a pour habitude de scultper des petites figurines animales. Que demander de plus vraiment!!!

 

"- Elena, tu m'as rendu fou. Tu m'as causé des ennuis considérables et j'ai déjà envisagé à deux reprises de te tuer.

Le souffle de Valek dans mon oreille envoya un frisson le long de mon dos.

- Mais je t'ai dans la peau, dans le sang...Tu as envahi mon coeur.

- On dirait que vous parlez d'un poison.

[...]

- Exactement, dit-il. Tu m'as empoisonné."

 

(Je tiens juste à préciser que la quatrième de couverture n'est pas tout à fait exact. Valek n'est pas secrètement amoureux d'elle au début. Ou du moins ce n'est pas révélé dans ce volume. Il ne la connaissait pas avant de la faire sortir de son cachot pour lui proposer cela. Même s'il nous fait douter sur le hasard de la chose à un moment donné, en disant que peut-être qu'il avait déjà tout prévu. Allez savoir...)

 

J'attends de pouvoir lire la suite avec impatience vraiment, en espérant qu'elle soit aussi bonne que Le poison d'écarlate, mais j'avoue que vu la fin du Poison écarlate, j'appréhende un peu, car j'ai l'impression que Valek ne sera pas beaucoup présent, et que l'histoire naissante entre Elena et lui ne va pas avancer beaucoup... Mais j'espère me tromper Et au fait, il s'agit d'une trilogie;o)

 

Vous pouvez trouver ici l'avis d'Ankya, qui m'a convaincue de le lire à l'origine.

Et je remercie grandement Anaïs et Darkiss de m'avoir permis de découvrir cette série

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> Coucou, wow notre discussion sur cette série date de 3 ans ! Le temps passe très vite ! Je passais juste pour te dire que Maria V Snyder sortira le tome 4 en VO en 2014 ! Trop hâte ! Sinon, si tu<br /> veux retrouver Maria et ses univers magiques sortis tout droit de son imagination, je te conseille vivement de lire sa nouvelle série en VO Healer, j'en suis gaga, et j'attends le tome 3 qui sort<br /> en décembre 2013 aux états unis ! A bientôt !<br />
Répondre
V
<br /> <br /> Oh effectivement le temps passe tellement vite! Figure toi que je n'ai toujours pas lu le 3e tome. Ca viendra un jour, je n'en doute pas ;-) <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Salut, j'ai lus ce bouquin aujourd'hui et du coup j'ai chercher a me renseigner dessu sur internet et je me suis rendu compte que le poison écarlate m'vait fais le méme effet et 'avais<br /> procurer les méme réaction que ce qui est décris en résumer ; fustration de le poser par exemple (les seules fois ou je l'ai fais étais pour aller o WC et seulement quand je ni tener plus!!!)<br /> bref je l'ai avaller en une journée (7h ou presque d'affiler). J'ai un peu peur du tome2 sachant que valek et elena sont séparés et que elle va retrouver ses parents, je ne veux pas étre dessu de<br /> la suite car il n'y a plus d'aventure.... en tous cas je prendrais quand méme le tome 2 lundi... j'éspère qu'il ne vas pâs me décevoir <br /> <br /> <br /> Je me suis TROP attachée a eux je crois <br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
V
<br /> <br /> J'avais les mêmes peurs en lisant le second tome, et en fait, n'aie aucune crainte, il est très prenant aussi;o) Bonne lecture<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> Salut, oui j'ai moi même achetée le 3eme tome dans la collection LUNA sur amazon. Cependnant il n'est plus dispo en neuf et d'occase les prix peuvent monter jusqu'à 40€ (j'ai eu la chance de<br /> l'avoir pour 17€). Mais je comprend trop bien l'impatiente des gens. Pour te dire avant de le trouver d'occase, je l'avais téléhargée en anglais et je m'étais amusée à le traduire toute une<br /> journée (galère). Par contre, la traduction du 3ème chez LUNA est limite, c'est presque du mot-à-mot. De plus la traductrice n'a pas respecter les "tu" et les "vous", par exemple le commandant<br /> tutoie Valek et, fait étrange, ça m'a dérangé, enfin c'est juste mon point de vue...Sur Amazon, on peut déjà précommandé le 3ème tome qui sortira le 1er décembre sous le nom "Les Secrets<br /> d'Opale"... A bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Salut! heureuse de voir que ce livre plait a du monde^^ . mais si tu n'as pas envie d'atendre la sortie de la collection de darkiss, tu peux aller sur internet (amazone... ) car cette superbe<br /> collection en 3 volume était deja éditée en français chez harlequin mais dans la collection luna (superbe collection qui a était arrêtée!! >.
Répondre
N
<br /> <br /> Re bonjour, Oui je connais le spin off, pour avoir lu quelques extraits en VO, nous retrouvons très peu Eléna et Valek.<br /> <br /> <br /> Quant au souffle d'émeraude, je suis comme toi, c'est pas mon préféré. Par contre pour avoir lu le 3ème (dans la collection LUNA) je peux te dire qu'Eléna va encore faire des trucs énormes au<br /> point de se facher avec les siens... Perso, j'adore le 1er et le dernier, Mais quand on referme le tome 3 on ressent comme un grand vide et une grande tristesse. Pour te dire ça fait 3 semaines<br /> que je possede les 3 tomes et je les ai déjà lu 5 ou 6 fois chacun, j'arrive plus à m'en détacher et je suis complètement léthargique tout le reste de la journée. J'suis complètement accroc,<br /> surtout ,à Valek, faudrait pas que mon mari lise ce commentaire...A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> ;o) Ah j'ai déjà connu ça aussi;o) Et il est vrai que Valek fait de l'effet;o)<br /> <br /> <br /> <br />