Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui Suis-Je?

  • : Les chroniques de Chrestomanci
  • : bonjour et bienvenu(e)! j'ai créé ce blog pour présenter mes coup de coeur littéraires, mais pas seulement, je vais aussi parler ciné et musique. J'attends vos réactions et vos conseils...
  • Contact

En ce moment...

RAT-TARDIS.jpg

Vous Voulez Savoir...

2013 en lecture

Finale - Becca Fitzpatrick

L'affaire Jane Eyre - Jasper Fforde

1Q84 Livre 1, avril-juin - Haruki Murakami

Dracula - Bram Stoker

The Glass Key - Dashiell Hammett

Carmilla - Sheridan Le Fanu

1Q84 Livre 2 - Haruki Murakami

Harry Potter and the Philosopher's Stone - J.K. Rowling

The Beetle - Richard Marsh

Pride and Prejudice - Jane Austen

The colour of Magic - Terry Pratchett

The Guernsey Literary and Potatoe Peel Pie Society - Mary Ann Shaffer

Ce que je fais...

bafab.gif

 

Countdown to the next BAFAB Week:

 

 

 

membership

 

J'aime, un peu, beaucoup...

Un peu *
J'aime **
Beaucoup***
Passionnément ****
A la folie *****
Pas du tout *

Partenariats...





25 mai 2008 7 25 /05 /mai /2008 09:58
**
Genre : Fantastique

Titre original : Prom Nights From Hell

Contient : La Fille de l'Exterminateur de Meg Cabot / Le Bouquet de Lauren Myracle / Madison Avery et l'Ange des Ténèbres / Baisers Fatals de Michelle Jaffe / L'enfer sur Terre de Stephenie Meyer

Editeur français : Hachette Jeunesse, Collection Black Moon : 16€

Editeur américain : Harper Teen : 6,73€

Synopsis

La Fille de l'Exterminateur / The Exterminator's Daughter - Meg Cabot

Mary est la fille de l'Exterminateur, c'est une tueuse de vampires. Sa meilleure amie a été séduite par Sebastian Drake, le fils-même de Dracula. Pour éviter que Lila ne devienne une des leurs, Mary va tout faire pour exécuter Drake, avec l'aide de son nouveau petit-ami, Adam.

Une histoire bien écrit, mais sans réelle originalité. Très Buffy-The Vampire Slayer. Mais un côté un peu comique, qui fait sourire.

Le Bouquet / The Corsage - Lauren Myracle

3 amis : Yun Sun, Frankie et Will. Frankie est amoureuse de Will et attend qu'il l'invite au bal de promo. Pour cela, elle organise une petite visite chez Mme Zanzibar, une voyante. Là, elle découvre un Bouquet magique, qui peut réaliser trois voeux, mais attention, il est maudit. Frankie l'emmène, et ne sera pas déçue du voyage.

Une nouvelle vraiment bien écrite, pleine de suspense, et une fin vraiment surprenante, franchement, il y a des indications dès le début. On pourrait s'en douter, mais moi je ne m'y attendais pas du tout, et vraiment ça m'a cassée. Beaucoup d'humour également dans cette nouvelle.

Madison Avery et l'Ange des Ténèbres / Madison Avery and the Dim Reaper - Kim Harrison

Madison est nouvelle dans son école, dans sa ville, et a beaucoup de mal à s'intégrer. Elle est invitée au bal de promo par Josh mais celui-ci l'a laisse tomber sur place, car elle ne veut pas danser, ne veut pas parler, ne veut rien boire... Puis entre en scène Seth, un jeune homme tout à fait séduisant, qui emmène Madison avec lui en voiture. Mais ce ravissant jeune homme n'est autre qu'un ange des ténèbres. Madison est morte et se retrouve comme un fantôme, mais à l'aide d'un pendantif elle revient en quelque sorte à la vie. Elle restera comme ça pendant un an et sera protégée par un ange gardien.

L'histoire commence bien. Le plaquage, l'arrivée d'un jeune homme mystérieux et séduisant. Bon on se doute qu'il n'est pas gentil, mais bon... Je n'ai pas trop accroché au côté anges des ténèbres, anges gentils, etc... L'histoire est cependant très bien écrite, et se laisse lire facilement.

Baisers Fatals / Kiss and Tell - Michelle Jaffe

Miranda est chauffeuse. Elle doit aller chercher une jeune fille à l'aéroport. Une fois qu'elle a déposée, Miranda découvre que Sibby, l'ado en question et serial-kisser en plus, est en danger, car elle est la détentrice d'une information secrète. Miranda, qui possède en fait certains super-pouvoirs, décide d'aider Sibby.

Cette nouvelle est un peu longue à se mettre en place. Mais un petit côté heroes assez sympathique. Le personnage de la Sibby, la serial-kisser, m'a un peu tapé sur les nerfs, elle parle trop et pose trop de question. Mais cette histoire est écrite avec beaucoup d'humour, ce qui la rend très agréable à lire. Mais quelques fois des longueurs, des passages inutiles.

L'Enfer sur Terre / Hell on Earth - Stephenie Meyer

Le bal de promo bat son plein, mais une jeune fille, Sheba,  à la robe flamboyante n'est pas là pour s'amuser. C'est un démon, chargée des bals de promo. Elle est là pour amener la mélancolie et le malheur, et espère bien monter en grade à la suite de ce bal, où elle compte faire aller les choses beaucoup plus loin. Mais voilà, son plan tombe à l'eau lorsqu'elle croise le regard de Gabe, qui sans le savoir n'est autre que le fils d'un ange, et a donc le pouvoir de combattre un démon.

Une grosse déception. Je l'avoue, j'ai acheté ce livre, pour la nouvelle de Stephenie Meyer. Je voulais découvrir autre chose que Twilight, et je suis déçue. L'histoire est trop lente, et on se lasse. Et l'intrigue ne m'a vraiment pas accrochée. Cependant j'aime beaucoup le personnage de Gabe, qui ressent les choses, quand quelqu'un a besoin d'aide. Et quand on apprend qu'il descend d'un ange, on comprend mieux pourquoi. Sinon, la fin est bidon.

Dans l'ensemble, ce recueil se laisse lire, mais vraiment rien d'exceptionnel. Une grosse déception au sujet de la nouvelle de Stephenie Meyer, et ce qui me déprime le plus, c'est que l'édition française a apparement tout misé sur Stephenie Meyer, en plaçant sa nouvelle en première place, alors que dans l'édtion originale, elle est en dernier. Dommage pour les fans de Twilight, une grosse déception. Enfin, après chacun a ses propres goûts. Mais quand même, là je trouve que c'est ridicule de la part de Hachette, d'avoir changer l'ordre des nouvelles, parce que c'est THE Stephenie Meyer. Sa nouvelle est loin d'être la meilleure, et d'ailleurs je trouve qu'elle mérite bien sa dernière place.
En revanche, j'ai beaucoup aimé dans chacune de ces nouvelles, l'alliance entre des événements surnaturels, ou du moins, étonnants et dangereux, violents, avec les petites choses de la vie quotidienne d'ados, notamment des filles, car il est vrai que tous les héros de ces nouvelles sont en fait des héroïnes.
Et en lisant ces nouvelles, j'ai également un sentiment d'inachevé pour chacune d'entre elle. L'exercice de la nouvelle n'est pas évident, puisqu'il faut faire savoir un maximum de choses dans un minimum d'espace et donc de temps, mais on reste vraiment sur notre faim.
Par contre, grâce à ce recueil, j'ai fait quelques bonnes découvertes, notamment Lauren Myracle. Je pense d'ailleurs que je vais aller voir d'un peu plus près ce qu'elle a écrit. Egalement, Meg Cabot, que je connais de nom depuis bien longtemps, mais que je n'ai jamais lu. Mais je viens de découvrir qu'elle est à l'origine de la série TV Missing :  disparu sans laisser de trace, avec l'héroïne, Jessica Mastriani. Et comme j'aime beaucoup la série TV, je vais me lancer dans la série de Meg Cabot.


Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> <br /> <br /> J'ai bien aimé ce livre : on y découvre cinq visions différents d'un bal de fin d'année qui tourne mal... j'ai préféré certaine histoires comme celle de Mag Cabot ou de Lauren Myracle (ça a<br /> beau être du déjà connu, je ne me lasse pas de cette histoire...), par contre j'ai été assez déçue par Stephenie Meyer même si l'histoire est assez sympa à la base...<br /> <br /> <br /> C'est sans prise de tête et agréable à lire, pile ce qu'il me fallait entre deux gros pavés !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Si jamais ça t'intéresse, tu trouveras mon avis sur mon blog...<br /> <br /> <br /> Joli article, je reviendrais ;)<br /> <br /> <br /> Bonne continuation !<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
Je n'ai pas trop aimé ce recueil de nouvelles. Il y en a qui sont bonnes, d'autre qui sont moins bien. De belles histoires, mais d'autre qui laissent à désirer. Comme tout recueil.
Répondre
V
<br /> Oui, c'est le propre du recueil, mais ça permet au final que chacun y trouve son compte;o)<br /> <br /> <br />
G
Il existe donc des "jeunes adultes", au moins pour s'endormir avec la fille de l'exterminateur. Cette jeunesse m'émerveillera toujours.
Répondre
V
<br /> Oui 'jeunes adultes', parce que le terme 'jeunesse' est très large, et regroupe différentes catégories d'âge. Je pense qu'en France on aurait peut-être besoin de revoir ce point, et faire une<br /> différenciation;o)<br /> <br /> <br />